Newsletter entreprises

Mars 2023

Visuel newsletter entreprises

Nouvelles formations 2023/2024

L’offre de formation du CFA Descartes continue de se développer pour répondre aux besoins des apprenants et des entreprises. Pour la rentrée 2023, ce sont 9 nouvelles formations qui seront proposées en apprentissage !

Le secteur de l’audiovisuel fait son entrée dans la carte des formations du CFA Descartes grâce à un partenariat avec l’INA !

➡️ Le Diplôme de technicien supérieur audiovisuel option son

Quels objectifs ? Le technicien supérieur son a la charge, lors de productions audiovisuelles, de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l’illustration et de la diffusion sonores.

👉 d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/diplome-technicien-audiovisuel-son/

➡️ Le Diplôme de technicien supérieur audiovisuel option montage

Quels objectifs ? Le technicien supérieur monteur participe au montage, à la post-production, au Motion Design et à la finalisation d’une œuvre audiovisuelle. C’est un technicien polyvalent inséré dans un monde audiovisuel en pleine transformation numérique. Il développe ses compétences pour s’adapter aux formats web et aux nouvelles technologies.

👉 +d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/diplome-technicien-audiovisuel-montage/

➡️ La Licence professionnelle Systèmes audiovisuels numériques (SAN)

Quels objectifs ? Le professionnel participe à l’installation et à l’administration des systèmes informatiques et des réseaux audiovisuels numériques. Il veille au respect des critères de qualité, à la disponibilité et à la sécurité de ces systèmes.

👉 + d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/licence-pro-systemes-audiovisuels-numeriques/

➡️ Le diplôme de documentaliste multimédias – Gestionnaire de médias et de données

Quels objectifs ? Cette formation permet d’acquérir le socle des compétences documentaires (référencement, indexation, valorisation et éditorialisation, recherche, etc.), ainsi qu’une culture numérique, la connaissance des médias et des genres audiovisuels, des compétences informatiques, techniques, juridiques en audiovisuel et Web, et des savoir-faire en gestion de projets.

👉 + d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/diplome-documentaliste-multimedias/

3 bachelor universitaires de l’Université Gustave Eiffel ouvrent en 3ème année en apprentissage.

➡️ Bachelor universitaire de technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet (BUT MMI)

  • Parcours création numérique: Le parcours création numérique prépare les étudiants à exercer les fonctions de directeur artistique, designer interactif, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer… Dans ce parcours les étudiants pourront mobiliser un ensemble de techniques dans des domaines de la création numérique variés, tout en gardant une publication sur le web.

👉 d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/but-metiers-du-multimedia-internet-creation-numerique/

  • Parcours développement web et dispositifs interactifs: Les apprentis seront préparés aux enjeux du développement d’applications et de site web et à la maitrise des outils et langages informatiques nécessaires à leur conception et gestion.

👉 + d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/but-metiers-du-multimedia-internet-developpement-web/

➡️ Bachelor Universitaire de Technologies – Gestion des Entreprises et des Administrations

  • Parcours gestion comptable, fiscale et financière (BUT GEA – GC2F).  Ce parcours permet de maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires, participer à la mise en place d’un système d’informations économiques, comptables et financières et participer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier.

👉 + d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/but-gestion-entreprises-gestion-comptable/

  • Parcours gestion, entrepreneuriat et management des activités (BUT GEA – GEMA). Ce parcours permet dans les fonctions de gestion opérationnelle de gérer au quotidien les systèmes d’information dans les fonctions logistique, commerciale, approvisionnement, organisation ; de collecter et structurer les informations nécessaires à la prise de décision ; d’en diagnostiquer les dysfonctionnements et proposer les processus d’amélioration, de concevoir la stratégie de création de valeur, d’assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.

👉 + d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/but-gestion-entreprises-gestion-entrepreneuriat/

➡️  Bachelor universitaire de technologie Génie Civil et Construction Durable (BUT GCCD).

Le Bachelor universitaire de technologie « Génie Civil Construction Durable » permet de devenir un technicien opérationnel dans des :

  • Entreprises de BTP
  • Bureaux d’études ou des méthodes
  • Laboratoires, collectivités territoriales, entreprises de services…

👉 + d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/but-genie-civil-construction-durable/

Et enfin, deux Master 2ème année viennent compléter notre offre de formation :

➡️ Master Management des destinations

Ce parcours forme les étudiants à la compétence « Manager une destination dans toute sa complexité ». Ils sont formés à agir dans un environnement complexe et à comprendre les enjeux de gouvernance et à en raisonner en termes de co-production de la destination avec les acteurs et les touristes.

👉 + d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/master-management-destinations/

➡️ Master 2 Systèmes Intelligents et Applications (SIA)

L’objectif de ce Master 2 est de donner aux étudiants les fondements théoriques et pratiques nécessaires à la conception des futures générations de systèmes complexes, ainsi que de les former aux métiers de gestion de projets dans des domaines d’applications diversifiés.

👉 + d’infos sur la formation : https://www.cfadescartes.fr/formation/master-informatique-systemes-intelligents-applications/

À lire aussi