Partez à l'international


Après votre diplôme, vous avez l’opportunité de partir à l’étranger, dans des conditions intéressantes, pour améliorer votre anglais et vous faire une expérience professionnelle différente.

image europeLe programme Erasmus +
et la formation Erasmus pro

Pour qui ?
Le programme
Comment s’inscrire ?
Dossier d’inscription
Témoignages videos

image mondeNos accords internationaux
UCB Birmingham
Coventry University
ILAC International College, Vancouver et Toronto
University James Cook Brisbane, Australie

Le programme ERASMUS + et la formation ERASMUS PRO.


Irlande - ERASMUS+
Irlande 2 - ERASMUS+
Irlande 3 - ERASMUS+

Pour qui ?

La formation ERASMUS PRO, adossée au programme ERASMUS+, s’adresse aux apprentis souhaitant effectuer une année de césure dans leur parcours scolaire et ayant un projet professionnel nécessitant d’améliorer leur anglais en découvrant une autre culture.

Le programme

Le programme ERASMUS est scindé en 3 périodes :

  1. Une première période d’une durée de deux mois : le stagiaire est accueilli au CFA Descartes où il bénéficie d’une préparation linguistique en s’appuyant sur la plateforme OLS, d’une préparation culturelle à son séjour à l’étranger ainsi que d’un accompagnement à la définition et la validation de son projet professionnel. D’octobre à décembre soit environ 11 ½ journées.
  2. Une deuxième période d’une durée de cinq mois : le stagiaire réalise un séjour en Irlande ou Grande Bretagne dans le cadre du programme ERASMUS PRO qui correspond à la teneur de son projet et bénéficie d’un accompagnement par un organisme intermédiaire d’accueil sur place en lien avec le CFA Descartes. De Janvier à début juin soit 5 mois.
  3. Une troisième période après le séjour : le stagiaire est réaccueilli au CFA Descartes où il bénéficie d’un accompagnement pour mettre en valeur son expérience de mobilité, d’une validation des compétences acquises via l’Europass-mobilité et le passeport des langues Europass ainsi que la certification TOEIC qui représentent un atout pour la recherche d’un nouveau contrat d’apprentissage avec une composante internationale. Soit 2 jours ½.

Pendant toute la durée du programme, le participant aura le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » et percevra les indemnités Pôle Emploi.

Une participation financière sera demandée au candidat.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette pré-inscription ne peut constituer votre seul projet pour 2022/2023, Il est impératif que vous prévoyiez une orientation alternative.

Comment s’inscrire ?

La sélection pour ce programme se déroulera en deux phases :

Le jury qui retiendra les candidatures tiendra compte de votre assiduité, ponctualité et attitude générale en classe et en entreprise.

Ce dossier doit inclure :

  • La fiche d’inscription
  • Une lettre de motivation détaillée
  • 1 curriculum vitae avec photo en français
  • 1 curriculum vitae avec photo en anglais
  • Une photocopie de votre passeport valable au moins 3 mois après la fin du programme
  • Éventuellement une lettre de recommandation de votre employeur

Une fois votre dossier complet, un 1er entretien de pré-sélection se déroulera en face à face ou via Zoom avec Angélique HENRIOL, coordinatrice du programme.

La journée de sélection sera organisée au CFA Descartes début juillet 2022.

Le jury sera constitué de représentants du programme du CFA et d’un représentant de l’organisme intermédiaire d’accueil, soit en présentiel ou en visio conférence, au cours duquel vous présenterez en anglais votre motivation.

A l’issue de cette journée, vous recevrez une réponse.

Pour l’année 2022-2023 :

16 bourses sont possibles : 13 pour l’Irlande et 3 pour le Pays de Galles

Ouverture des candidatures : 7 mars 2022

Date limite des candidatures : 31 mai 2022

Téléchargez la fiche de présentation
Téléchargez le dossier de candidature 2022

Témoignages

Retrouvez sur notre chaîne You Tube le documentaire de 7 apprentis qui ont choisi, à l’issue de leur DUT, BTS ou Licence professionnelle avec le CFA Descartes et en partenariat avec le CFA CIFCA,  de bénéficier du programme européen Erasmus + . Des témoignages enthousiasmants après seulement deux mois d’immersion à Cardiff.

Retrouvez le témoignage de Mohamed qui a vécu l’expérience ERASMUS+ promo 2019/2020 en Irlande

Nos accords internationaux pour les diplômés


A l’issue de leur formation, les apprentis souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger ont la possibilité de postuler à différentes écoles à l’étranger.

international - Grande Bretagne

En grande bretagne :

  • UCB 

Depuis plusieurs années 15 à 20 anciens apprentis partent chaque année faire une 3ème année de licence en Business enterprise, marketing, digital marketing (formations TOP UP) ou un master à Birmingham.

En 2016 et 2017 nos étudiants ont même été reçus avec la mention « First Class »

Retrouvez le témoignage de Manon qui est partie réaliser un Master Management et Marketing à Birmingham à la suite de son année de Licence Professionnelle Management Opérationnel des Entreprises (MGO-MOE) au CFA Descartes : Lien vers l’article

www.ucb.ac.uk

https://www.ucb.ac.uk/our-courses/top-up/top-up-degrees-at-ucb.aspx

  • Coventry University :

Pour faire une 3ème année de licence en Business enterprise, marketing, digital marketing, commerce international (formations TOP UP) ou un master

https://www.coventry.ac.uk/

https://www.coventry.ac.uk/course-structure/UG/top-up-2019-20/international-marketing-ba-hons-top-up/

International - photo canada

Au Canada : Vancouver et Toronto

  • ILAC International College à Vancouver et Toronto

Cette école offre la possibilité de partir pour 40 ou 48 semaines à Vancouver ou Toronto. Les étudiants suivent pendant la moitié du programme des cours d’anglais professionnalisant, ensuite ils effectuent un stage en entreprise.

www.ilacinternationalcollege.com

international - photo Australie

En Australie :

  • University James Cook Brisbane
Top Up international Relations ou Management