Partez à l'international


Après votre diplôme, vous avez l’opportunité de partir à l’étranger, dans des conditions intéressantes, pour améliorer votre anglais et vous faire une expérience professionnelle différente.

image europeLe programme Erasmus+
Pour qui ?
Témoignages videos
Comment s’inscrire ?
Dossier d’inscription

image mondeNos partenariats internationaux
UCB Birmingham
ILAC International College, Vancouver et Toronto

Le programme ERASMUS+


Après quelques années d’interruption,  le CFA Descartes s’implique à nouveau dans le cadre  du programme européen Erasmus+. C’est une grande chance pour les bénéficiaires  de partir en stage longue durée en Grande Bretagne dans d’excellentes conditions financières tout en bénéficiant de l’appui logistique et humain du CFA et de partenaires d’accueil locaux.

Ce programme s’adresse principalement aux apprentis du CFA Descartes-UPEM souhaitant effectuer une année de césure dans leurs études.

Cette année, le programme ERASMUS+ se déroule de la façon suivante :

  • 3 semaines de passerelle au CFA Descartes en octobre 2018
  • 5 mois de stage en Grande Bretagne, plus précisément à Cardiff, de novembre à fin mars 2019
  • 3 semaines de passerelle au CFA Descartes en avril 2019

Pendant toute la durée du programme,  le participant aura le statut de « stagiaire de la  formation professionnelle »  et percevra les indemnités Pôle Emploi. Son séjour sera intégralement pris en charge (logement en famille plus demi-pension). De ce fait le stage ne sera  pas rémunéré.

Il s’adresse à des jeunes qui ont envie d’améliorer leur niveau d’anglais tout en expérimentant une pratique professionnelle et en découvrant une autre culture.

Sur place, un organisme intermédiaire d’accueil interviendra en support pour la recherche du stage, du logement et le suivi de votre séjour en partenariat avec le CFA.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette pré-inscription ne peut constituer votre seul projet pour 2018/2019, Il est impératif que vous prévoyiez une orientation alternative.

Témoignages

Retrouvez sur notre chaîne You Tube le documentaire de 7 apprentis qui ont choisi, à l’issue de leur DUT, BTS ou Licence professionnelle avec le CFA Descartes et en partenariat avec le CFA CIFCA,  de bénéficier du programme européen Erasmus + . Des témoignages enthousiasmants après seulement deux mois d’immersion à Cardiff.

Comment s’inscrire ?

La sélection pour ce programme se déroulera en deux phases :

1- Vous constituez un dossier de pré-inscription et le remettez au responsable de la gestion des candidatures au sein du CFA. Le jury qui retiendra les candidatures tiendra compte de votre assiduité, ponctualité et attitude générale en classe et en entreprise.

Ce dossier doit inclure :

  • la fiche d’inscription
  • une lettre de motivation détaillée
  • 1 curriculum vitae avec photo en français
  • 1 curriculum vitae avec photo en anglais
  • une photocopie de votre carte identité ou passeport
  • éventuellement une lettre de recommandation de votre employeur

Le jury du CFA qui examinera les candidatures tiendra compte de votre assiduité, ponctualité et attitude générale en classe et en entreprise.

2- Vous participez à une journée de sélection qui se déroulera au CFA Descartes en juillet. Le jury sera constitué des responsables français du projet et inclura un entretien avec un représentant de l’organisme intermédiaire d’accueil britannique au cours duquel vous présenterez votre motivation pour participer à ce programme. A l’issue de cette journée, vous recevrez la confirmation du résultat de la sélection et vous saurez si vous êtes retenu sur le programme sous réserve de valider l’obtention de votre diplôme de DUT ou BTS.

Chaque année, les inscriptions sont ouvertes de mars à juin.

Les sélections ont lieu en juillet.

Nos partenariat internationaux pour les diplômés


A l’issue de leur formation, les apprentis souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger ont la possibilité de postuler à différentes écoles à l’étranger.

  • UCB 

Depuis plusieurs années 15 à 20 anciens apprentis partent chaque année faire un master à Birmingham.
En 2016 l’une de nos étudiantes a même été reçue avec la mention « First Class »

Retrouvez le témoignage de Manon qui est partie réaliser un Master Management et Marketing à Birmingham à la suite de son année de Licence Professionnelle Management Opérationnel des Entreprises (MGO-MOE) au CFA Descartes : Lien vers l’article

www.ucb.ac.uk

  • ILAC International College à Vancouver et Toronto

Cette école offre la possibilité de partir pour 6 mois, 10 mois ou 1 an à Vancouver ou Toronto. Les étudiants suivent pendant la moitié du programme des cours d’anglais professionnalisant, ensuite ils effectuent un stage en entreprise.

www.ilacinternationalcollege.com