Une gouvernance partagée


Le CFA Descartes est porté par l’ADEFSA (Association pour le Développement de la Formation Supérieure en Alternance), association Loi 1901, dont la gouvernance est partagée entre des chefs d’entreprises de Seine et Marne, des représentants de grandes entreprises et des universitaires de l’UPEM.

Le CFA est créé par convention avec le Conseil régional de l’Ile de France qui décide de l’ouverture des sections d’apprentissage et assure une subvention d’équilibre pour en assurer le fonctionnement.

Le Conseil de perfectionnement du CFA réunit les représentants des syndicats patronaux et salariés, des formateurs et des apprentis, autour du directeur et de représentants de l’organisme gestionnaire, du conseil régional et du rectorat. Le conseil de perfectionnement donne son avis, et est informé sur la situation financière du CFA, les projets d’investissement, les objectifs et le contenu des formations, les résultats aux examens et le projet d’établissement. Les comptes rendus des séances sont transmis au Président de l’Organisme Gestionnaire du CFA, au Président du Conseil Régional et au Recteur d’Académie.

Nos objectifs


  • Développer l’apprentissage dans le supérieur sur l’Est parisien

  • Favoriser la professionnalisation et l’insertion des jeunes

  • Etre un acteur pédagogique de référence et innovant

Chiffres clés


0
Formations en alternance
0
Apprenants dans 14 filières
0
Entreprises partenaires chaque année
0
Taux de diplômés en %
0
Nombre de Masters au classement Eduniversal/SMBG

Nos missions


Promouvoir l’apprentissage au sein de l’enseignement supérieur

Cette mission consiste à : être l’expert et le conseiller de l’apprentissage et de sa pédagogie dans le supérieur, à promouvoir la professionnalisation des jeunes sur l’Ile-de-France et notamment l’Est Parisien, à répondre aux besoins de formation et d’emploi du territoire, et à suivre les évolutions des métiers pour préparer aux métiers d’avenir.

Former grâce à une pédagogie innovante et adaptée

Le CFA Descartes forme les apprentis en lien et au sein de l’UPEM, mais est aussi un acteur pédagogique et forme dans les locaux même du CFA (Cf. Notre particuliarité).

Aussi vise-t-il à être un acteur pédagogique de qualité pour l’apprentissage et l’alternance, à proposer des dispositifs éducatifs adaptés pour accéder aux formations supérieures, à initier une approche pédagogique innovante, et à favoriser la collaboration et les échanges entre universitaires, professionnels et apprentis.

Accompagner les jeunes à 360 degrés

Le CFA Descartes place le jeune au centre de ses missions et apporte un sens à sa future réussite. Il contribue à la construction de sa personne au delà de sa formation. Pour cela, il l’accompagne à 360 degrés : le CFA Descartes facilite l’accès à la formation pour tous, limite les ruptures et endigue le décrochage scolaire, oriente, met à niveau et aide au placement en entreprises des futurs apprentis, fournit un lieu de vie collectif accueillant et motivant, propose et anime des activités extra-scolaires, apporte un accompagnement social aux jeunes, et aide à l’insertion professionnelle via le réseau des anciens.

Favoriser l’ouverture au monde et aux autres

Le CFA Descartes favorise l’ouverture aux autres et le respect des différences. Il encourage la diffusion de la culture, donne une impulsion aux échanges européens et internationaux, incite et soutient le développement de projets collaboratifs et éco-responsables.

Les valeurs transmises aux apprentis


Le CFA Descartes souhaite transmettre aux apprentis les valeurs suivantes :

  • Le travail

  • Le respect

  • L’esprit d’équipe

  • Le dépassement de soi

  • L’ouverture d’esprit au monde et aux cultures

  • Le sens du développement durable

puce

LA CHARTE DE LA DIVERSITE

Le CFA Descartes a signé en 2016 la charte de la diversité et s’engage ainsi davantage dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité.

Notre financement


Les sources de financement du CFA sont :

  • La taxe d’apprentissage collectée
  • La subvention d’équilibre de la Région Ile-de-France
  • La facturation du coût de formation aux employeurs non redevables de la Taxe d’apprentissage (secteur public, associations)