Rôle et missions du maître d’apprentissage

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée Maître d’apprentissage.

C’est le référent de l’apprenti au sein de l’entreprise, mais aussi l’interlocuteur privilégié du CFA en matière de pédagogie.

Qui peut être maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise, un salarié, ou une équipe tutorale composée de plusieurs salariés et au sein de laquelle sera désigné « un Maître d’Apprentissage référent ».

Il doit impérativement cumuler les critères suivants :

  • Être majeur
  • Présenter des compétences pédagogiques et professionnelles
  • Être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionnel, d’un niveau équivalent + 1 an d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec le diplôme préparé

Le nombre maximal d’apprentis pouvant être encadrés simultanément par un même maître d’apprentissage est limité à deux nouveaux et un redoublant.

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA/Université Gustave Eiffel.

Quelles sont ses missions ?

Le maître d’apprentissage est le responsable de la formation en entreprise. Il accueille l’apprenti dans le service et lui facilite son insertion en tant que salarié à part entière.

Il organise son travail :

  • Définit les activités et les tâches qui sont confiées à l’apprenti
  • Identifie les objectifs à atteindre
  • Planifie son travail
  • Aide l’apprenti à identifier et à prendre conscience des apports en compétences nécessaires

Il évalue les résultats :

  • Il observe les méthodes de travail et les savoir-faire de l’apprenti
  • Il communique les résultats de son observation afin d’apporter des modifications et des améliorations et définir un axe de progrès
  • Il identifie les difficultés éventuelles, en recherche les causes et livre son analyse à l’apprenti

Le maître d’apprentissage peut ainsi :

  • Le conseiller dans ses choix de projet professionnel
  • L’aider à formuler ses besoins en compétences complémentaires pour parvenir à son objectif

L’évaluation des compétences professionnelles en entreprise

Le CFA Descartes met à disposition des formations en apprentissage un dispositif du suivi personnalisé de l’apprenant et de l’évaluation des compétences professionnelles en situation : STUDEA

Depuis 2022, le CFA Descartes a introduit dans le cadre du suivi de l’apprenti en entreprise, l’évaluation des compétences professionnelles. Sur la base des compétences cibles du diplôme visé par l’apprenant, le maître d’apprentissage est invité à évaluer deux fois par an, les compétences acquises en milieu professionnel de son apprenti. Guider par le référentiel de compétences de la formation et les critères d’évaluation, le maître d’apprentissage devient co-évaluateur des compétences professionnelles. L’apprenti réalisera également deux séquences d’auto-évaluations qu’il pourra partager avec son maître d’apprentissage. Ces évaluations vont permettre à l’apprenti de se constituer son portefeuille de compétences pour faciliter son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude.

Visites et comité de pilotage

Un premier contact (généralement téléphonique) durant la période d’essai entre le maître d’apprentissage et le référent de la formation :Quand ?Pourquoi ?
Durant la période d’essai, soit dans les 45 jours de présence en entreprise.Permet de vérifier que les missions sont en adéquation avec ce qui a été validé en amont.
La visite en entreprise en présence de l’apprenti :QuandPourquoi ?
A lieu en général entre janvier et fin mai. Elle se fait en présence de l’apprenti.Elle permet de faire le point sur la progression de l’apprenti et les attentes du maître d’apprentissage.
Le comité de pilotage :Quand ?Pourquoi ?
En présence :
• Des maîtres d’apprentissage,
• des référents en charge du suivi des apprentis,
• de l’équipe pédagogique,
• d’apprentis ou délégués si le responsable de formation les convie,
• d’un représentant du CFA.
Organisé au moins une fois dans l’année.
C’est le responsable de formation qui fixe la date du comité de pilotage.
Il permet des échanges entre les différents partenaires de l’apprentissage sur :
• le déroulement de la formation,
• l’adéquation entre le missions et la formation,
• les contenus pédagogiques et l’évolution des métiers,
• l’évolution du ou des groupes de la formation,
• les résultats,
• si nécessaires les difficultés générales ou individuelles.

La formation de maître d’apprentissage – tuteur en entreprise

Vous êtes ou allez devenir maître d’apprentissage ou tuteur ? Savez-vous que vous pouvez valoriser cette mission ?

Attentif à la qualité du suivi de ses apprentis, le CFA Descartes – ADEFSA, vous propose de bénéficier du savoir-faire de sa nouvelle filiale pour la formation continue Descartes Compétences au travers d’une formation courte, réalisable dans le cadre des dispositifs de la formation continue.

Descartes Compétences propose notamment la formation « Tuteur en entreprise et Maître d’apprentissage » de 1 journée.