Devenir maître d'apprentissage - tuteur

   
           

Rôle et missions du maître d'apprentissage

   

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée Maître d’apprentissage.

C’est le référent de l’apprenti au sein de l’entreprise, mais aussi l’interlocuteur privilégié du CFA en matière de pédagogie.

Qui peut être maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise, un salarié, ou une équipe tutorale composée de plusieurs salariés et au sein de laquelle sera désigné « un Maître d’Apprentissage référent ».

Il doit impérativement cumuler les critères suivants :

  • Être majeur
  • Présenter des compétences pédagogiques et professionnelles
  • Être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionnel, d’un niveau équivalent + 1 an d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec le diplôme préparé

Le nombre maximal d’apprentis pouvant être encadrés simultanément par un même maître d’apprentissage est limité à deux nouveaux et un redoublant.

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA/Université Gustave Eiffel.

Quelles sont ses missions ?

Le maître d’apprentissage est le responsable de la formation en entreprise. Il accueille l’apprenti dans le service et lui facilite son insertion en tant que salarié à part entière.

Il organise son travail :

  • Définit les activités et les tâches qui sont confiées à l’apprenti
  • Identifie les objectifs à atteindre
  • Planifie son travail
  • Aide l’apprenti à identifier et à prendre conscience des apports en compétences nécessaires

Il évalue les résultats :

  • Il observe les méthodes de travail et les savoir-faire de l’apprenti
  • Il communique les résultats de son observation afin d’apporter des modifications et des améliorations et définir un axe de progrès
  • Il identifie les difficultés éventuelles, en recherche les causes et livre son analyse à l’apprenti

Le maître d’apprentissage peut ainsi :

  • Le conseiller dans ses choix de projet professionnel
  • L’aider à formuler ses besoins en compétences complémentaires pour parvenir à son objectif
           

L'évaluation des compétences professionnelles en entreprise

   

Le CFA Descartes met à disposition des formations en apprentissage deux outils :

  • Un livret d’apprentissage numérique pour aider le suivi à distance : SUIVI APPRENTI

Cet outil permet de faire le lien entre la formation en entreprise et la formation au CFA ou à l’Université.
Les rapports de contact durant la période d’essai et le rapport de visite y sont saisis.

L’apprenti est responsable du fonctionnement du livret d’apprentissage : deux fiches d’évaluation dans le livret seront demandées ; une pour le 1er semestre, un seconde pour le 2ème semestre. Le livret doit être régulièrement rempli par le maître d’apprentissage et par l’apprenti selon un calendrier fourni par le responsable de la formation.

  • Un dispositif du suivi personnalisé de l’apprenant et de l’évaluation des compétences professionnelles en situation : STUDEA

Depuis 2022, le CFA Descartes a introduit dans le cadre du suivi de l’apprenti en entreprise, l’évaluation des compétences professionnelles. Sur la base des compétences cibles du diplôme visé par l’apprenant, le maître d’apprentissage est invité à évaluer deux fois par an, les compétences acquises en milieu professionnel de son apprenti. Guider par le référentiel de compétences de la formation et les critères d’évaluation, le maître d’apprentissage devient co-évaluateur des compétences professionnelles. L’apprenti réalisera également deux séquences d’auto-évaluations qu’il pourra partager avec son maître d’apprentissage. Ces évaluations vont permettre à l’apprenti de se constituer son portefeuille de compétences pour faciliter son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude.

Visites et comité de pilotage

           

La formation de maître d'apprentissage - tuteur en entreprise

   

Vous êtes ou allez devenir maître d’apprentissage ou tuteur ? Savez-vous que vous pouvez valoriser cette mission et certifier cette compétence ?

Attentif à la qualité du suivi de ses apprentis, le CFA Descartes – ADEFSA, vous propose de bénéficier du savoir-faire de sa nouvelle filiale pour la formation continue Descartes Compétences au travers d’une formation courte, réalisable dans le cadre des dispositifs de la formation continue.

Descartes Compétences propose notamment la formation « Tuteur en entreprise et Maître d’apprentissage » de 1 journée en distanciel.

+ d’info sur l’offre formation continue