Devenir maître d'apprentissage - tuteur

   

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Rôle et missions du maître d’apprentissage

Qui peut-être maître d’apprentissage ?
Quelles sont ses missions ?

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Evaluer la formation et
les compétences de l’apprenti(e)

Le livret d’apprentissage ou le portail d’évaluation des compétences
Echanges en direct avec le CFA

image 2 personnes
Le tuteur
du contrat de professionnalisation

Rôle et missions
Qui ?
Nombre d’alternants par tuteur

           

Rôle et missions du maître d'apprentissage

   

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti(e) et assumant la fonction de tuteur est dénommée Maître d’apprentissage. C’est le référent de l’apprenti(e) au sein de l’entreprise, mais aussi l’interlocuteur privilégié du CFA en matière de pédagogie.

Qui peut être maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise, un salarié, ou une équipe tutorale composée de plusieurs salariés et au sein de laquelle sera désignée « un Maître d’Apprentissage référent ».

Il doit impérativement cumuler les critères suivants :

  • Être majeur
  • Présenter des compétences pédagogiques et professionnelles
  • En l’absence de convention ou d’accord collectif de branche, depuis le 01/01/2019 (Décret du 14/12/2018 et du 20/01/2019) :
    Être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionneld’un niveau équivalent + 1 an d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée
    OU
    – Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec le diplôme préparé

Le nombre maximal d’apprenti(e)s pouvant être encadré(e)s simultanément par un même maître d’apprentissage est limité à deux nouveaux et un redoublant.

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti(e) et aux relations avec le CFA/Université Gustave Eiffel.

Il est important d’entretenir un lien étroit avec le CFA et donc de prévenir les services compétents en cas de changement de maître d’apprentissage, cette information ayant un impact sur le contrat ainsi que le suivi de l’apprenti.

De plus , cette étroite collaboration vous permet d’être accompagné tant dans l’évaluation du niveau de votre apprenti que dans ses missions qui doivent être validées au préalable par nos équipes pédagogiques.

Quelles sont ses missions ?

Le maître d’apprentissage est le responsable de la formation en entreprise. Il accueille l’apprenti(e) dans le service et lui facilite son insertion en tant que salarié à part entière.

Il organise son travail :

  • Définit les activités et les tâches qui sont confiées à l’apprenti(e)
  • Identifie les objectifs à atteindre
  • Planifie son travail
  • Aide l’apprenti(e) à identifier et à prendre conscience des apports en compétences nécessaires

Il évalue les résultats :

  • Il observe les méthodes de travail et les savoir-faire de l’apprenti(e)
  • Il communique les résultats de son observation afin d’apporter des modifications et des améliorations et de définir un axe de progrès
  • Il identifie les difficultés éventuelles, en recherche les causes et livre son analyse à l’apprenti(e)

Le maître d’apprentissage peut ainsi :

  • Le conseiller dans ses choix de projet professionnel
  • L’aider à formuler ses besoins en compétences complémentaires pour parvenir à son objectif
  • L’aider à se repositionner sur un domaine voisin complémentaire ou alternatif au regard de ses qualités et de ses défauts
           

Evaluer la formation et les compétences de l'apprenti.e

   

Le livret d'apprentissage OU L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN ENTREPRISE

Le CFA Descartes met à disposition des formations en apprentissage deux outils :

  • Un livret d’apprentissage numérique un portail en ligne pour aider le suivi à distance : SUIVI APPRENTI

Cet outils permet de faire le lien entre votre formation en entreprise et votre formation au CFA ou à l’université.
Vous y retrouverez les coordonnées de votre Référent dans votre fiche apprenti.
Les rapports de contact durant la période d’essai et le rapport de visite y sont ensuite saisis.

En tant qu’apprenti, vous êtes responsable du fonctionnement de votre livret d’apprentissage : Deux fiches d’évaluation dans le livret vous seront demandées ; une pour le 1er semestre, un seconde pour le 2ème semestre. Le livret doit être régulièrement rempli par le maître d’apprentissage et par l’apprenti selon un calendrier fourni par le responsable de la formation.

  • Un dispositif du suivi personnalisé de l’apprenant et de l’évaluation des compétences professionnelles en situation : STUDEA

Depuis 2022, le CFA Descartes a introduit dans le cadre du suivi de l’apprenti en entreprise, l’évaluation des compétences professionnelles. Sur la base des compétences cibles du diplôme visé par l’apprenant, le maître d’apprentissage est invité à évaluer deux fois par an, les compétences acquises en milieu professionnel de son apprenti. Guider par le référentiel de compétences de la formation et les critères d’évaluation, le maître d’apprentissage devient co-évaluateur des compétences professionnelles. L’apprenti réalisera également deux séquences d’auto-évaluations qu’il pourra partager avec son maître d’apprentissage. Ces évaluations vont permettre à l’apprenti de se constituer son portefeuille de compétences pour faciliter son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude.
Actuellement en déploiement progressif, ce sont 1600 apprentis concernés pour l’année 2021/2022.

Afin d’accompagner les maîtres d’apprentissage, le CFA Descartes a mis en place des webinaires en début d’année 2022, animés par un consultant spécialisé et qui ont remporté un vif succès.

Visites et comité de pilotage

           

Le tuteur du contrat de professionnalisation et de la Pro-A

   

Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider le salarié, et de veiller au respect de son emploi du temps.

Il assure la liaison avec l’organisme ou le service de formation chargé de mettre en œuvre les actions de professionnalisation et participe à l’évaluation du suivi de la formation.

L’employeur choisit un salarié de l’entreprise ou assure lui-même le tutorat.


Le tuteur choisi doit :

  • être volontaire 
  • justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé

Attention, si l’entreprise recourt à la fois à des contrats d’apprentissage et à des contrats de professionnalisation, le tuteur ou maître d’apprentissage 

  • S’il est un salarié, peut accueillir 3 jeunes   (ex : 2 en contrats d’apprentissages + 1 en contrat de professionnalisation).
  • S’il est le chef d’entreprise, peut accueillir 2 jeunes uniquement  (ex : 1 en contrat d’apprentissage + 1 en contrat de professionnalisation).
           

La formation de maître d'apprentissage - tuteur en entreprise

   

Vous êtes ou allez devenir maître d’apprentissage ou tuteur ? Savez-vous que vous pouvez valoriser cette mission et certifier cette compétence

Attentif à la qualité du suivi de ses apprentis, le CFA Descartes – ADEFSA, vous propose de bénéficier du savoir-faire de sa nouvelle filiale pour la formation continue à travers une formation courte, réalisable dans le cadre des dispositifs de la formation continue.

ADEFSA Formation propose notamment la formation « Tuteur en entreprise et Maître d’apprentissage » de 1 journée en distanciel

+ infos sur l’offre formation continue et sur la formation : ICI