• Licence professionnelle
  • Composante / UFR de l’université : IFIS
  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Mention : Tourisme
  • Parcours : Management des destinations

Objectifs

Le parcours de Master 2 Management de la Destination capitalise sur l’ancien Master « Destination Management » et répond à la nécessité de prendre en compte la complexité de la valorisation et de la mise en tourisme d’une destination touristique à l’ère de la transformation numérique. Il répond également à l’émergence de nouveaux métiers en matière de représentation touristique (agence de représentation, mutation des offices de tourisme, marketing territorial, etc). Ce parcours forme les étudiants à la compétence « Manager une destination dans toute sa complexité ». Ils sont formés à agir dans un environnement complexe et à comprendre les enjeux de gouvernance et à en raisonner en termes de co-production de la destination avec les acteurs et les touristes.

Compétences visées

Le Master Tourisme : Management des destinations a pour but de permettre d’analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demand, de travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savoir et de manager une destination dans toute sa complexité : connaissance des clients et des marchés, aménagement du territoire, développement de marques, community management, stratégie digitale.

Poursuite d’études

Le parcours MD initie les étudiants à la compréhension de la notion complexe de « destination » qui s’apparente à un écosystème et un réseau d’acteurs. La gouvernance, la valorisation des ressources et des avoirs matériels et immatériels de la destination, sa présence sur Internet et les médias sociaux, sa stratégie de développement et d’innovation tout comme la capacité à prendre en compte l’ensemble des acteurs sont autant d’éléments abordés dans ce parcours. Les étudiants sont associés à la stratégie de développement des destinations (marketing, digital, marques, expérience, mise en tourisme, etc.) via les projets et études de cas. Ils peuvent poursuivre en doctorat

Métiers visés

  • Consultant(e) chargée d’étude qualité
  • Chargé(e) de communication et du développement numérique
  • Consultant(e) en Marketing et PR
  • Attaché(e) de presse
  • Marketing et communication
  • Account manager (groupes, corporate, etc.)
  • Assistant(e) de production

Conditions d’admission

Étude de dossier et entretien

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Plus d’informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Responsable de formation :
Sylvain ZEGHNI

Secrétariat :
Delphine MONNIER
delphine.monnier@univ-eiffel.fr