Licence professionnelle Management du point de vente : commerces et services (MPV CS)



- Licence professionnelle
- Composante / UFR de l’université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
- Domaine : Droit, économie, gestion
- Mention : Commerce et distribution
- Parcours : Management du point de vente : commerces et services (MPV CS )
Objectifs
Former des cadres intermédiaires ayant une expertise dans l’encadrement de petites et moyennes surfaces ou de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente.
Les + de la formation au CFA Descartes
- 91 % de diplômés (promo 2022)
- Projet tutoré sur la création d’entreprise
- Préparation et passage de la certification TOEIC
- Des parcours en réalité virtuelle
- Atelier et test pour évaluer et développer vos soft skills
- 1 apprenti sur 2 placé par le CFA Descartes
- Une équipe pédagogique composée d’experts professionnels et d’enseignants/ universitaires
- Une partie des cours à distance : plateforme pédagogique numérique dédiée
Compétences visées
- Conduire l’animation de son point de vente : organiser l’accueil de la clientèle et participer à la vente ; mettre en valeur l’espace commercial ; mettre en place les opérations commerciales pour attirer et fidéliser la clientèle ; effectuer une veille concurrentielle régulière ; évaluer les possibilités du marché en collectant et analysant les données chiffrées du point de vente et de son contexte.
- Gérer l’exploitation courante de son point de vente : veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité ; organiser et préparer les inventaires ; contrôler le niveau des stocks et organiser les réassorts.
- Gérer administrativement son point de vente : effectuer la gestion administrative du magasin, organiser le planning des équipes ; suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux.
- Manager et encadrer ses équipes : encadrer et animer une équipe de vendeurs, suivre les résultats et les objectifs, mettre en œuvre des modalités d’accompagnement.
Métiers visés
- Chef de rayon
- Manager en magasin
- Conseiller technique en point de vente, conseiller clientèle
- Responsable adjoint d’un dirigeant d’une PME-PMI commerciale, d’un point de vente
- Responsable de point de vente
Insertion professionnelle
- 56% des apprentis sont recrutés dans leur entreprise d’accueil.
- Des emplois stables : 92% en CDI en moins de 3 mois.
- A l’embauche le salaire moyen est de 1 491€, et de 1 920€ net à 30 mois. Chiffres OFIPE 2022 sur les diplômés 2019
Exemples de misions en alternance
- Assurer le bon fonctionnement du point de vente
- Management d’équipe de vente
- Merchandising
- Conseil et vente client
- Fidélisation du client
Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac + 2 : DUT, BTS, L2 ou par VAP
Admission sur dossier, suivi d’un entretien de motivation au CFA Descartes ou en visioconférence. Déposez votre dossier en ligne sur notre portail Hub3E (lien ci-dessus). Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires.
- Rentrée prévue en septembre
- Modalités de contrôle des connaissances : www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/
Coût de la formation
Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants. Nous contacter pour toute autre situation. Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 95€ - https://cvec.etudiant.gouv.fr/ * CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.Fichiers à télécharger
Coordinatrice pédagogique
Sandrine LACHENAUD
Assistante pédagogique
Aurélie DOS SANTOS PEDRO
Tél : 01 64 61 48 38
E-mail : scolarite∂cfadescartes.fr