Licence professionnelle Management du point de vente : commerces et services (MPV CS)


Licence Professionnelle CFA Descartes (Campus Descartes) COMMERCE / VENTE / DISTRIBUTION MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 2 j. Formation / 3 j. Entreprise
CANDIDATER
  • Licence professionnelle
  • Composante / UFR de l’université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Mention : Commerce et distribution
  • Parcours : Management du point de vente :  commerces et services (MPV CS )

Objectifs

Former des cadres intermédiaires ayant une expertise dans l’encadrement de petites et moyennes surfaces ou de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente.

Retrouvez les témoignages d'une apprentie et de son maître d'apprentissage pour la licence MPV sur la page Facebook du CFA !

La formation en quelques chiffres

  • 100 % des apprentis recommandent la formation (2020)
  • 97 % de diplômés (promo 2019-2020)
  • 28 années d'expérience dans l'apprentissage

Compétences visées

  • Conduire l’animation de son point de vente : organiser l’accueil de la clientèle et participer à la vente ; mettre en valeur l’espace commercial ; mettre en place les opérations commerciales pour attirer et fidéliser la clientèle ; effectuer une veille concurrentielle régulière ; évaluer les possibilités du marché en collectant et analysant les données chiffrées du point de vente et de son contexte.
  • Gérer l’exploitation courante de son point de vente : veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité ; organiser et préparer les inventaires ; contrôler le niveau des stocks et organiser les réassorts.
  • Gérer administrativement son point de vente : effectuer la gestion administrative du magasin, organiser le planning des équipes ; suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux.
  • Manager et encadrer ses équipes : encadrer et animer une équipe de vendeurs, suivre les résultats et les objectifs, mettre en œuvre des modalités d’accompagnement.

Exemples de misions en alternance

  • Assurer le bon fonctionnement du point de vente
  • Management d’équipe de vente
  • Merchandising
  • Conseil et vente client
  • Fidélisation du client

Métiers visés

  • Chef de rayon
  • Manager en magasin
  • Conseiller technique en point de vente, conseiller clientèle
  • Responsable adjoint d’un dirigeant d’une PME-PMI commerciale, d’un point de vente
  • Responsable de point de vente
A terme les managers évoluent vers des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands ou pour un ensemble de magasins (chef de secteur, chef de ventes, directeur adjoint, directeur de magasin, directeur régional).

Insertion professionnelle

  • 53% d’actifs dans les 2 mois à l’issue de la formation dont 62,5% des apprentis recrutés dans leur entreprise d’accueil.
  • Des emplois stables : 100% en CDI
  • A l’embauche le salaire moyen est de 1365€, et de 1896€ net à 30 mois. Chiffres OFIPE 2020 sur les diplômés 2017

Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac + 2 : DUT, BTS MCO, NDRC, Tourisme, L2 ou par Validation des acquis
Admission sur dossier, suivi d’un entretien de motivation au CFA Descartes ou en visioconférence. Déposez votre dossier en ligne sur notre portail Netypareo (lien ci-dessus). Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires.

Les + de la formation au CFA Descartes

arguments CFA  arguments accompagnement LP MPV CS

Coordinatrice pédagogique
Isabelle REDOU

Assistante pédagogique
Aurélie DOS SANTOS PEDRO
Tél : 01 64 61 48 38
E-mail : scolaritecfadescartes.fr