• Centre de candidature : CFA Descartes
  • Numéro RNCP : 38 362

Objectif de la formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Il vise à développer la performance et les compétences en marketing et management opérationnel d’unités et d’équipes commerciales. Le BTS MCO est considéré comme une formation post-bac généraliste. Il permet d’acquérir des bases solides et de se professionnaliser dans les métiers du secteur tertiaire. Effectuer ce BTS en alternance facilite grandement l’approche concrète des métiers de ce secteur.

Les plus de la formation

La formation offre plusieurs avantages clés pour les étudiants :

  • Préparation et certification TOEIC®
  • Ateliers de professionnalisation : jeux de rôles, rencontres métiers, travail sur l’oralité
  • Serious game sur la relation client
  • Passeport professionnel
  • 1 apprenti sur 2 placé par le CFA Descartes
  • Une équipe pédagogique composée d’experts professionnels et d’enseignants
  • Utilisation de la plateforme Moodle pour accéder aux cours et interagir en ligne

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation permettent de :

  • Développer et gérer la relation client
  • Assurer de la vente-conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • S’assurer de la gestion opérationnelle
  • Manager une équipe commerciale

Métiers visés

Le BTS MCO permet d’exercer dans différents domaines tels que la vente, le secteur bancaire, la grande distribution, ou les commerces de détail. Il forme les futurs spécialistes du commerce et les prépare à intégrer les entreprises dans les professions du secteur tertiaire :

  • Conseiller de vente, conseiller commercial
  • Vendeur conseil
  • Chargé de clientèle
  • Merchandiser
  • Chef de rayon
  • Animateur des ventes
  • Responsable de point de vente

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est envisageable :

  • Licence professionnelle du domaine commercial
  • Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion)
  • École supérieure de commerce ou de gestion, ou école spécialisée par le biais des admissions parallèles
  • Avec le CFA Descartes : plusieurs licences professionnelles possibles en apprentissage (Responsable Développement Commercial, Management de Point de Vente, Assurance, Banque, Finance : chargé de clientèle, Commercialisation des produits touristiques)
  • Possibilité de réaliser une année de césure ERASMUS +

Exemples de mission alternance

Les missions en alternance peuvent inclure :

  • Mise en place des actions commerciales : promotions, fidélisations…
  • Création et déploiement des enquêtes de satisfaction
  • Constitution et mise en place des rayons/zones de vente dans les espaces commerciaux
  • Suivi des tableaux de bord et pilotage des équipes selon des objectifs précis
  • Gestion des stocks de marchandises ou la livraison de produits pour la clientèle
  • Prospection de nouveaux fournisseurs et partenaires commerciaux
  • Proposition aux clients existants de nouvelles offres pour augmenter les ventes et générer des ventes additionnelles
  • Gestion et management du service après-vente

Conditions d'admission

Pour intégrer la formation, il est nécessaire de :

  • Être titulaire d’un BAC ou d’un DAEU
  • Admission sur dossier de candidature et participation à une réunion d’information collective ou à un entretien
  • Postuler dès aujourd’hui sur le site web (bouton candidater) et sur Parcoursup sous ADEFSA CFA Descartes

Mois de rentrée

Septembre

Niveau de sortie

Bac+2

Type de contrat

Apprentissage et professionnalisation

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Coordinateur pédagogique :
Cathy WATIGNY

Assistante pédagogique :
Raja HOUSNI
01.64.61.27.54
scolarite@cfadescartes.fr