Témoignages de formateurs – Continuité pédagogique à distance
Marina.W intervenante en outils informatiques en Licence pro management opérationnel des organisations
« Pour assurer la continuité de mes cours à distance, j’ai utilisé l’application WhatsApp en créant un groupe par classe, moyen utile car le téléphone est toujours très proche et encore plus en confinement 😊
Cette solution est plus pratique que la visio dans cette matière car il y a beaucoup de pratique sur les ordinateurs/outils et le partage d’écran entre toutes les applications aurait rendu la tâche compliquée pour les apprentis (écran divisé et donc moins lisible).
J’envoie les exercices, les corrections, les modes opératoires pour réaliser certains exercices ainsi que toutes les informations importantes par email.
Les apprentis peuvent ainsi travailler et nous échangeons ensuite en groupe sur WhatsApp. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi me contacter individuellement par email ou WhatsApp. Ce qui est bien avec cette application c’est la facilité d’utilisation ainsi que le côté « direct » et informel qu’aiment les apprentis.
J’ai mis l’accent sur le fait que lorsque l’on recherche un emploi, beaucoup d’entreprises demandent des compétences en bureautique et aussi sur certains outils informatiques, ceci en m’appuyant sur des sites de recherche d’emploi comme Indeed.
J’ai trouvé les apprentis vraiment intéressés et investis. Ils sont plus soucieux de réussir, de réessayer et s’entraîner compte-tenu du contexte 😊 »
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Témoignage de Gabrielle B. formatrice et conseillère pro. au Crédit du Nord
« Afin de poursuivre mes cours en gestion financière à distance, j’ai dans un premier temps dématérialisé et re-scénarisé l’intégralité de mes cours afin de les envoyer à distance au groupe accompagné d’exercices. Un temps a été donné afin de pouvoir travailler les corrections ensemble. La communication et l’accompagnement se sont faits ensuite par email, par téléphone et sms.
Les apprentis étaient très impliqués. J’ai pu sentir une vraie envie de réussir de leur part et un grand respect et esprit d’entraide entre eux aussi !
Au niveau professionnel, l’activité a quelque peu changé en agence aussi. Le matin, nous ouvrons au public en respectant un SAS et donc les règles sanitaires, et avons organisé un roulement de l’équipe. Le reste du temps, ma principale activité vise à mettre en place les prêts garantis par l’état aux professionnels. »
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Fabienne S. Maître de conférence IUT – Intervenante en marketing
« Dès les premières semaines du confinement, nous avons organisé le suivi pédagogique du cours marketing et les évaluations à distance.
Pour y répondre au plus vite, j’ai tout d’abord préparé un itinéraire pédagogique communiqué aux apprentis deux jours avant le cours. Ainsi le jour J, j’ai pu reprendre les principaux éléments et échanger en visio pendant 1 heure, puis les apprentis ont été mis en TD sur un cas réel d’agence bancaire. En fin de cours, 30 min ont été consacrées aux échanges sur le TD.
Cette mise en distanciel est l’occasion de continuer à faire évoluer nos cours avec une pédagogie plus créative et adaptée avec des learning games, des questionnaires interactifs type kahoot, et des scénarios encore mieux adaptés. C’est le côté positif de ce confinement, qui accélère notre adaptation et le développement de méthodes d’apprentissage innovantes avec une intégration plus large des nouvelles technologies. »
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Nathalie B. Intervenante en communication commerciale en DUT DTC
«Pour assurer mon suivi pédagogique, j’utilise l’application ZOOM qui me permet d’organiser mes cours en visioconférence.
Pour chacun de mes groupes, j‘ai également créé un groupe WhatsApp, ce qui me permet d’envoyer le lien de connexion à la visioconférence et aussi de garder un contact avec les apprentis et ainsi les aider en cas de problèmes de connexion par exemple…
Les apprentis ont souhaité recevoir les supports de cours la veille par email afin de mieux se préparer. Avec cette préparation en amont, ils sont plus attentifs pendant la séance en visioconférence et les questions sont vraiment ciblées ! 😊
J’alterne cependant entre apport de cours et travail en groupe pour la mise en application des cours.»
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Pascal R. Intervenant en comptabilité approfondie en DCG et en audit et comptabilité en DSCG
« Afin de poursuivre mes cours à distance, j’ai utilisé l’outil Webex conseillé par le coordinateur pédagogique de la filière comptabilité et il convient parfaitement. Les cours en visio sont très agréables, même si cela ne remplace pas les cours en présentiel c’est une bonne manière d’assurer la continuité pédagogique pour les apprentis.
J’ai installé un tableau blanc dans mon salon car il est nécessaire de pouvoir continuer à écrire sur un support durant tout le cours.
Malgré la distance, il y a de nombreuses interactions, en live ou tchat, et je leur demande régulièrement si ils ont compris. Je leur pose aussi des questions pour anticiper les difficultés pouvant être source de confusion et leur demande de résoudre par écrit des calculs ou écritures tout au long de la séance.
Ils ont le support de cours et les exercices avant la séance. Je leur envoie le corrigé des exercices également avant la séance, cela nous permet d’aborder les difficultés rencontrées et les notions non acquises pendant le cours. Je leur donne aussi de nouveaux exercices pour varier et compléter mon cours.
Les apprentis sont plutôt contents de cette solution, ils sont réactifs et participent.
Je leur envoie le lien de connexion 10 minutes avant le cours et ils sont tous connectés à l’heure 😊»
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Témoignage de Sandrine L. formatrice indépendante et consultante
« Depuis le début du confinement, j’ai principalement travaillé à distance sur l’approche patrimoniale et sur l’accompagnement au mémoire professionnel. Dans ce dernier cas, j’ai utilisé Skype dont la connexion était très fluide, afin de pouvoir communiquer en groupe mais aussi d’envoyer des fichiers.
Comme le souhaitait le CFA Descartes, afin d’éviter le décrochage des apprentis, j’ai continué intégralement les cours en respectant le planning de formation initialement donné. Cela a participé à rassurer les apprentis sur notre accompagnement. J’ai ressenti une mobilisation forte des alternants qui se sont remis dans l’écriture de leur mémoire, et respectent les délais donnés.
Un point important à signaler : nous ne connaissons pas la date de fin du confinement à ce jour, et pour ceux qui ne pourraient pas mettre en pratique les préconisations de leur mémoire, le jury tiendra compte des difficultés rencontrées. L’objectif du mémoire reste bien sûr principalement une réflexion, une démarche structurée menée au travers d’une analyse, et des propositions réalistes et réalisables.
Un merci à tous les apprentis pour leur travail et ce lien social, important pour moi aussi dans cette période 😊 «
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Christine V. Intervenante en marketing en DUT DTC
«Pour adapter mes interventions à la distance, j’ai utilisé l’outil Classroom. En début de cours, les apprentis ont tous reçu un email avec les cours, les devoirs et les consignes pour une séance de travail individuel.
Une séance de questions réponses de 1h30 a suivi afin de répondre à toutes les interrogations des apprentis concernant le contenu pédagogique et le travail individuel.
En fin de session, nous avons terminé par un quiz via l’application Kahoot, cela a permis de vérifier que les acquis ont bien été assimilés.»
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Erwan L. Intervenant en entrepreneuriat en DUT DTC
«Nous n’avons pas travaillé en visioconférence pour ce cours, car c’est un travail de réflexion en groupes.
Les apprentis ont tous reçu quelques jours avant un mail de briefing contenant aussi les différents supports de cours ainsi qu’une vidéo explicative détaillée (un PowerPoint commenté en audio mis en ligne sur YouTube).
Le retour de ce projet a été aussi adapté puisqu’une présentation devant un jury est impossible, les groupes ont donc dû renvoyer un projet écrit.
Pour les questions éventuelles nous avons échangé par email avec les différents groupes.
J’ai trouvé les étudiants fortement impliqués sur la création en distanciel, ils avaient libre choix sur leur manière d’échanger entre eux. Les résultats sont vraiment positifs ! 😊»
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Hayet.D – Intervevante en comptabilité – BTS comptabilité et gestion
« Pour les cours de comptabilité avec les BTS 1ère et 2ème année, j’utilise Zoom. J’envoie aux apprentis un support de cours à trous qu’ils complètent au fur et à mesure de notre avancement. L’objectif est de travailler, sur une feuille blanche, les illustrations du cours et les exercices.
En partageant les corrections et le cours, les appentis sont à l’aise car leurs dossiers sont
complets. Ils sont d’ailleurs plus concentrés.
Pendant qu’ils réalisent les exercices, je fais des rappels sur le programme. Je questionne systématiquement les apprentis ce qui permet de combler des lacunes individuellement et de ce fait ils n’hésitent pas à se manifester pour avoir plus de précision sur nos apprentissages.
C’est une organisation « sans filet » on réagit à chaque instant.
Je perçois les cours en distanciel comme une sorte d’individualisation, un accompagnement de proximité malgré la distance. J’arrive à prendre le temps de m’occuper individuellement de chacun malgré les cours en groupe.
J’ai noté une grande part de responsabilité et de volontariat de la part des apprentis. Les élèves de BTS 1ère année ont vraiment compris que s’ils ne suivaient pas les cours, ils seraient pénalisés et qu’il était important pour eux d’avoir les bonnes bases pour continuer sereinement leur 2ème année de BTS.
Et puis il y a aussi un avantage à la formation à distance, nous ne sommes pas confrontés au phénomène de groupe et donc aux problèmes de discipline qu’il pourrait y avoir lors d’un cours en classe.
J’ai vraiment du mal à quitter mes jeunes après une journée de cours, je trouve que nous avons développé des liens et ils sont conscients du travail que l’on fait tous ensemble😊»
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Marina.W intervenante en outils informatiques en Licence pro management opérationnel des organisations
« Pour assurer la continuité de mes cours à distance, j’ai utilisé l’application WhatsApp en créant un groupe par classe, moyen utile car le téléphone est toujours très proche et encore plus en confinement 😊
Cette solution est plus pratique que la visio dans cette matière car il y a beaucoup de pratique sur les ordinateurs/outils et le partage d’écran entre toutes les applications aurait rendu la tâche compliquée pour les apprentis (écran divisé et donc moins lisible).
J’envoie les exercices, les corrections, les modes opératoires pour réaliser certains exercices ainsi que toutes les informations importantes par email.
Les apprentis peuvent ainsi travailler et nous échangeons ensuite en groupe sur WhatsApp. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi me contacter individuellement par email ou WhatsApp. Ce qui est bien avec cette application c’est la facilité d’utilisation ainsi que le côté « direct » et informel qu’aiment les apprentis.
J’ai mis l’accent sur le fait que lorsque l’on recherche un emploi, beaucoup d’entreprises demandent des compétences en bureautique et aussi sur certains outils informatiques, ceci en m’appuyant sur des sites de recherche d’emploi comme Indeed.
J’ai trouvé les apprentis vraiment intéressés et investis. Ils sont plus soucieux de réussir, de réessayer et s’entraîner compte-tenu du contexte 😊 »
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance
Reda.H intervenant en management de projet en licence pro management opérationnel des organisations
« Pour assurer la continuité pédagogique à distance, j’ai adapté le format de mes cours car il est très différent d’enseigner à distance et en présentiel.
Nous passons 45 minutes à 1h15 maximum du temps de cours en visio pendant lequel nous abordons des points de révision, les nouvelles notions puis nous passons aux exercices.
Je donne aussi des exercices en amont aux apprentis, ce qui nous permet d’aborder les difficultés rencontrées et les notions non acquises pendant le temps de révision.
J’ai revu le format des supports de cours, j’essaie de varier pour éviter la monotonie, cela peut être de l’audio, de la vidéo ou des documents PowerPoint…
J’essaie aussi d’instaurer des temps d’échanges, par exemple pour le cours sur le cahier des charges, nous avons commencé par un brainstorming, les apprentis ont tous fait leurs recherches et donné leurs idées sur la manière de faire ce travail. Cela a donné de bons résultats.
Concernant les évaluations, j’essaie aussi de varier, cela peut être une étude de cas ou un QCM par exemple.
Durant cette période, j’ai pu remarquer que les apprentis ont besoin de changement et d’originalité même si ils aiment leur routine 😊
Du fait du contexte particulier, j’ai décidé de dédier les 10 premières minutes de mon cours aux échanges « libres », un petit moment où chacun peut s’exprimer sur son état d’esprit.
Cela a un impact positif sur le cours, les apprentis arrivent mieux à se concentrer sur le moment présent 😊»
#team formateurs #apprentissage #tousmobilisés #coursadistance