« Une réponse pour se projeter dans l’avenir » d’après la Ministre, Muriel Pénicaud

4 mesures principales inédites ont été prises par le gouvernement pour continuer de développer l’apprentissage et les compétences de demain !

➡️ Une bonne nouvelle pour les entreprises qui recrutent des apprentis du supérieur jusqu’en Licence professionnelle :

👉 L’État versera aux entreprises, du 1er juillet au 28 février 2021, une aide exceptionnelle de 8000 euros pour chaque majeur inscrit. Aucune condition ne sera requise pour les entreprises de moins de 250 salariés, mais il y aura obligation d’atteindre 5 % de leur effectif en 2021 pour les plus de 250 salariés

Les montants de l’aide ont été fixés de manière à ce qu’un apprenti jusqu’à la licence professionnelle ne représente aucun coût pour l’employeur, c’est-à-dire aucun salaire ni aucune contribution salariale. À partir de 21 ans, le coût est évalué à 175 euros par mois pour 150 heures de travail, selon l’entourage de la ministre.

➡️ Et trois autres bonnes nouvelles pour les apprentis :

👉 La prolongation de 3 à 6 mois de la période qu’un jeune peut passer en CFA avant de conclure un contrat d’apprentissage (jusqu’au 28 février 2021 au plus tard)

👉 La garantie pour les jeunes qui ont fait le vœu de se former en apprentissage sur Parcoursup de recevoir une proposition

👉 Et l’éligibilité des ordinateurs portables à l’aide au premier équipement versée par les Opco

Enfin, le plan de relance ne concerne donc pas, à ce stade, les contrats de professionnalisation. Mais la possibilité de mettre en place une aide financière ciblée sur ces contrats pourrait être examinée dans le cadre de la concertation sur l’emploi des jeunes qui doit aboutir début juillet.

#apprentissage #AEF #aides #formation #supérieur #avenir