• Master 2ème année
  • Composante / UFR de l’université : École d’Urbanisme de Paris (EUP)
  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Mention : Urbanisme et aménagement
  • Parcours : Développement urbain intégré : stratégie et projets (DUI)
  • RNCP : 31 470

Objectifs

Le développement urbain intégré est une priorité de l’action publique locale, métropolitaine, nationale et européenne, à l’échelle des politiques publiques et à celle des projets urbains. C’est un objectif pour les institutions comme pour les opérateurs de l’aménagement et de l’urbanisme. Il est inséparable des enjeux du développement durable dans un contexte de crises des finances publiques et des modèles d’action. Cela interpelle la capacité des professionnels à appréhender les transitions territoriales et les mutations spatiales, à décloisonner les secteurs d’action publique, à construire des coopérations inédites, à raisonner sur des problèmes et des solutions à l’intersection de plusieurs domaines.

L’objectif central de ce parcours est de former des professionnels à ces nouveaux contextes d’action et à agir dans des positions d’interface. Parmi les différentes thématiques abordées (transport, environnement,…), une priorité est donnée à la relation entre urbanisme et enjeux de cohésion sociale et de développement économique.

Le parcours forme des urbanistes en mesure de relever le défi des articulations intersectorielles et interinstitutionnelles de l’action publique dans la perspective d’intégrer les enjeux sociaux et économiques du développement urbain durable.

Parcours en alternance la formation privilégie des modalités d’apprentissages qui articulent savoirs universitaires et expériences professionnelles. Cette articulation est d’autant plus importante que le contexte actuel appelle des innovations qui interpellent la recherche urbaine autant que l’inventivité quotidienne des urbanistes.

Métiers visés

La formation vise quatre fonctions/métiers du champ de l’urbanisme :

  • L’analyse territoriale et urbaine : chargé d’études
  • Le processus d’élaboration : chargé de mission en urbanisme (planification ou projet), chargé de mission « équipement », chargé de mission « développement local »
  • La construction de partenariats : chargé de mission Europe, chargé de mission « stratégie et partenariat », chargé de mission « Inter-territorialité ».
  • La conduite de projet : chargé de mission « Insertion », « Politique de la Ville », « Projet de rénovation urbaine », « participation », « développement local ».

Ces métiers s’exercent principalement dans les collectivités locales, les agences d’urbanisme, les agences de développement local, les bailleurs sociaux, les administrations sectorielles (culture, sport…) et des opérateurs publics ou privés de l’aménagement.

Conditions d’admission

Le master 2 Développement urbain Intégré est accessible pour les étudiants ayant validé 240 ECTS (ayant validé un master 1).

Plus d’informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Responsables de formation :
Yoan MIOT
Claire ARAGAU

Secrétariat:
Valérie CAMARD 
valerie.camard@univ-eiffel.fr