Master Gestion des connaissances, patrimoine immatériel et innovation (GCPII)


Master IFIS (Campus Val d'Europe) MARKETING / INTELLIGENCE ECONOMIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 2 ans
RYTHME D'ALTERNANCE
>> Nous contacter
CANDIDATER
  • Master 1 & 2
  • Centre de candidature : Institut Francilien d’Ingénierie des Services (IFIS)
  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Mention : Intelligence économique
  • Parcours : Gestion des connaissances, patrimoine immatériel et innovation (GCPII)

Objectifs

Le master Intelligence économique parcours Gestion des connaissances, patrimoine immatériel et Innovation a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de protection de valorisation de leurs patrimoines immatériel.

Les entreprises, en recherche d'efficacité et de compétitivité, peuvent et doivent agir sur leurs patrimoines immatériels pour améliorer la qualité de leurs outils, leur productivité, chercher les sources d'innovation et bâtir une stratégie de développement en se basant sur ces outils. En effet, ce parcours est bâti sur le rôle du patrimoine immatériel comme source d'innovation, il en est de sa protection et de sa valorisation. Les outils de gestion de connaissances (KM) et Business strategy sont fortement valorisés le long de ce parcours. Les sources d'innovations sont enseignées de façon à permettre aux futurs diplômés de pouvoir les mettre en place en entreprise. Une politique d'innovation performante en entreprise nécessite une vraie compétence, il faut savoir s'entourer des collaborateurs efficaces et efficients, l'ingénierie des connaissances scientifiques et techniques doivent être en permanence à l'affût grâce à des politiques de veille et d'intelligence économique, tout en mettant en œuvre des compétences managériales. Les fonctions sont diverses et variées et s'insèrent dans le champ de la veille, de l'analyse, de la valorisation du patrimoine immatériel et de les approches innovantes.

Métiers visés

Les activités possibles sont riches et variées : Intelligence économique, Ingénierie de la connaissance, Patrimoine immatériel, Innovation.

Les étudiants selon les enquêtes de l'Ofipe, ont une situation en entreprise à 95% six mois après leur sortie.

Conditions d'admission

Avoir un bac+3.

Plus d'informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Responsable de formation :
Karim FRAOUA

Secrétariat :
Aurélie VASSEUR
01.60.95.78.13
aurelie.vasseuru-pem.fr