Master 2 Systèmes communicants et environnement complexe (EEA-SCEC)


Master Université Gustave Eiffel (Campus Descartes) INFORMATIQUE / ELECTRONIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> Nous contacter
CANDIDATER
  • Master 2
  • Composante / UFR de l’université : Institut d’Électronique et d’Informatique Gaspard Monge (IGM)
  • Domaine : Sciences, technologies, santé
  • Mention : Electronique, énergie électrique et automatique
  • Parcours : Systèmes communicants et environnement complexe (EEA-SCEC) - ancien parcours Systèmes de communication hautes fréquences (EEA-SCHT)

Objectifs

L'objectif du parcours SCEC est de former les étudiants dans le domaine de la conception de systèmes communicants déployés en milieux complexes et non-maîtrisés dans les bandes de fréquences allant de la RF à l'optique. Cette spécialité a une double orientation recherche et professionnelle, avec toutefois une coloration recherche plus importante. Les compétences visées sont relatives aux techniques de conception à différents niveaux : systèmes, sous-systèmes, circuits et composants tant en hyperfréquences qu'en optique. En compléments des compétences acquises dans les unités obligatoires, l'étudiant aura la possibilité de personnaliser son parcours par un choix d'options qui lui correspond et de développer ainsi un jeu de compétences spécifiques.

Métiers visés

  • ingénieur d'étude,
  • ingénieur d'intégration,
  • ingénieur de test et de validation,
  • ingénieur de recherche et de développement.
Les secteurs d'activité sont les suivants : aéronautique, automobile, transports, électronique hautes fréquences, circuits intégrés, télécommunications, téléphonie mobile, réseaux haut débit, métrologie et mesures électromagnétiques.

Conditions d'admission

Le parcours M2 SCEC est ouvert aux : 1- étudiants de l'UPEM ayant validé la 1re année du master électronique, énergie électrique et automatique (3EA) 2- étudiants extérieurs à l'UPEM ayant validé une 1re année du master 3EA ou équivalent 3- étudiants étrangers ayant un diplôme équivalent au master 3EA 4- élèves ingénieurs des établissements co-habilités en vue d'un double-diplôme en dernière année de formation  

Plus d'informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Responsable de formation :
Shermila MOSTARSHEDI

Secrétariat :
Julia SPAENS
01.60.95.72.04
julia.spaensuniv-eiffel.fr