Master 2 Microsystèmes et capteurs communicants (EEA-MSCC)


Master Université Gustave Eiffel (Campus Descartes) INFORMATIQUE / ELECTRONIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> Nous contacter
CANDIDATER
  • Master 2
  • Composante / UFR de l’université : Institut d’Électronique et d’Informatique Gaspard Monge (IGM)
  • Domaine : Sciences, technologies, santé
  • Mention : Electronique, énergie électrique et automatique
  • Parcours : Microsystèmes et capteurs communicants (EEA-MSCC) (spécialisation en Master 2) - Ancien parcours Microtechnologies pour les systèmes de communication et les capteurs (EEA-MSCC)

Objectifs

Ce master prépare à la fonction de concepteur de systèmes électroniques évolués, tels les systèmes communicants ainsi que ceux intégrant des capteurs évolués et miniaturisés. Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre à un emploi dans les secteurs nécessitant des circuits électroniques spécifiques et des capteurs évolués et miniaturisés (transport, habitat, applications médicales, suivi environnemental), les domaines industriels nécessitant des dispositifs de mesure (contrôle de qualité, énergie, ville connectée), ainsi que celui des télécommunications (développement de systèmes, contrôle de la qualité des liaisons). Les technologies évoluant rapidement de ce domaine, des compétences solides en physique, en technologie et en conception sont apportées. Cette spécialité donne aux étudiants une double compétence sur les micro-technologies utilisées et sur les aspects de conception de systèmes de communication. Les connaissances dans ce domaine font apparaître plusieurs niveaux. Tout d'abord, des connaissances théoriques solides sont apportées en physique (physique des matériaux et des composants), ainsi que sur les systèmes de communication et les dispositifs hyperfréquences. Ensuite, les aspects méthodologiques sont abordés, avec les méthodes de conception de circuits analogiques et numériques, la programmation de circuits, et la prise en compte des problèmes de compatibilité électromagnétique dans les circuits et systèmes. Enfin, un savoir-faire expérimental est acquis, sur le plan technologique, des mesures, de la modélisation et des outils informatiques.

Métiers visés

Les types d'emplois accessibles sont :
  • ingénieur d'étude,
  • ingénieur de recherche,
  • chef de projet dans des entreprises,
  • chercheur,
  • enseignant-chercheur.
Les secteurs d'activités ouverts sont les suivants : - Secteurs nécessitant des circuits et des capteurs évolués et miniaturisés (transports, instrumentation médicale…). - Domaines industriels nécessitant l'utilisation de capteurs ou de bancs de mesure (contrôle de qualité, tests, domotique, énergie). - Domaine des télécommunications : développement de dispositifs de communication, contrôle de la qualité des liaisons. Une orientation vers la recherche est également possible. Les secteurs d'activité sont alors ceux de la recherche et développement, public ou privé, ainsi que l'enseignement et la recherche.

Conditions d'admission

Etudiants ayant validé un bac+4 scientifique. Recrutement sur dossier  

Plus d'informations sur le contenu de la formation : Cliquez ici

Responsable de formation
M2 : Elodie RICHALOT 

Secrétariat :
Julia SPAENS
01.60.95.72.04
julia.spaensuniv-eiffel.fr