Licence 3 Management commercial et de la relation client (MCRC)


Licence Générale IAE Gustave Eiffel (Campus Descartes) COMMERCE / VENTE / DISTRIBUTION MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 1 sem en formation / 1 sem en entreprise - du mardi au samedi
CANDIDATER

3e année de licence générale ouverte à l'apprentissage - Labellisée IAE

Accessible après un DUT TC, GEA, GACO ou une L2 Économie et gestion.

Une offre unique - Un encadrement de proximité - Une formation d’excellence - Un parcours intégré

  • Licence LMD 3e année : 12 mois
  • Centre de candidature : UFR Sciences Économiques et de Gestion (Éco Gestion)
  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • Mention : Économie et Gestion
  • Parcours : Management commercial et de la relation clients (MCRC)

Objectifs

  • La licence 3 Management commercial et de la relation client, est une des rares licences générales en alternance, orientée vers la relation client.
  • Elle vise à former des cadres commerciaux responsables et autonomes, capables d'appréhender la relation client dans sa globalité, de l'identification et la compréhension des besoins des prospects à l'accompagnement et la fidélisation de clients, sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB) au consommateur final (BtoC).
  • Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des capacités de négociation commerciale.
  • Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles.
  • Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel se situe son activité.

Métiers visés

Cette licence vise à une poursuite d’études dans des Masters à orientation commerciale (Banque, Ingénierie d’affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux)  et plus généralement, dans des Masters ayant une dimension marketing/vente (Marketing et management des services, Innovation, Design et Luxe). Les débouchés à l’issue de ce parcours sont fonction du Master choisi en poursuite d’études.

Conditions d'admission

Cette formation est accessible aux titulaires d'un Bac+2 (DUT TC – DUT GEA – DUT GACO - L2 Économie-gestion  ou autre diplôme équivalent). Recrutement sur dossier académique en ligne (auprès de l'UPEM sur bouton Candidater ci-dessus) + entretien de motivation + Score IAE-Message (SIM)

Pour en savoir plus sur IAE Message : http://www.iae-message.fr/

  • Session 1 : Ouverture des candidatures : 19/02/2018 - Fin des candidatures : 27/03/2018
  • Session 2 : Ouverture des candidatures : 20/04/2018 - Fin des candidatures : 8/06/2018
 

Les + de la formation :

  • Des cours dédiés à ce parcours à effectifs réduits (25 à 30 personnes) permettent des échanges de qualité et un encadrement de proximité, personnalisé, avec le corps professoral.
  • 60% du temps en entreprise !
  • La diversité de l’équipe pédagogique, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels de la vente expérimentés issus de secteurs variés, garantit la diffusion de connaissances et de compétences indispensables à l’exercice du métier de commercial et à la compréhension de la complexité croissante de son environnement.
  • Accompagnement à la recherche du contrat d'apprentissage.
Logo IAE 2017

Fichiers à télécharger

Responsable de formation :
Monsieur Reziouk

secrétariat de formation :
Mme Emilie VEZZOLI
Tel : 01 61 95 70 67
Email : emilie.vezzoliu-pem.fr