3e année de licence générale ouverte à l’apprentissage – Labellisée IAE

Accessible après un DUT TC, GEA, GACO ou une L2 Économie et gestion.

Une offre unique – Un encadrement de proximité – Une formation d’excellence – Un parcours intégré

  • Licence LMD 3e année : 12 mois
  • Composante / UFR de l’université : UFR Sciences Économiques et de Gestion (Éco Gestion)
  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • Mention : Économie et Gestion
  • Parcours : Management commercial et de la relation clients (MCRC)
  • RNCP : 24 426

Objectifs

  • La licence 3 Management commercial et de la relation client, est une des rares licences générales en alternance, orientée vers la relation client.
  • Elle vise à former des cadres commerciaux responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation de clients, sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB) au consommateur final (BtoC).
  • Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des capacités de négociation commerciale.
  • Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles.
  • Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel se situe son activité.

Métiers visés

Cette Licence 3 vise à une poursuite d’études dans des Masters ayant une dimension :

  • Commerciale Banque, Ingénierie d’affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux
  • Marketing vente plutôt que Marketing et Management des Services, Innovation Design et Luxe

Les débouchés à l’issue de ce parcours sont fonction du Master choisi en poursuite d’études.

Conditions d’admission

Cette formation est accessible aux titulaires d’un Bac+2 (DUT TC – DUT GEA – DUT GACO – L2 Économie-gestion  ou autre diplôme équivalent).
Recrutement sur dossier académique en ligne (auprès de l’UPEM sur bouton Candidater ci-dessus) + entretien de motivation + Score IAE-Message (SIM)

Pour en savoir plus sur IAE Message : http://www.iae-message.fr/

Les + de la formation

  • Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé
  • Des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels expérimentés et reconnus dans leur domaine de compétences (vente et négociation, communication, métiers du digital et de la relation omnicanal)
  • Un accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage
  • Formation en alternance avec 60% du temps passé en entreprise
  • Réalisation d’un mémoire professionnel

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Formation en partenariat avec :

Logo IAE 2023

Plus d’informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Fichiers à télécharger

Responsable de formation :
Kheireddine REZIOUK

Secrétariat :
Fabienne NEGOCE
fabienne.negoce@univ-eiffel.fr