• Centre de candidature : CFA Descartes
  • Numéro RNCP : 38 368

Objectif de la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) a pour vocation de former des techniciens supérieurs spécialisés dans des fonctions de prospection de clientèle, de négociation vente et d’animation de réseaux afin de nouer une relation de proximité avec le client.

Les plus de la formation

  • Préparation et certification TOEIC
  • Ateliers de professionnalisation : jeux de rôles, rencontres métiers, travail sur l’oralité
  • Serious game sur la relation client
  • Passeport professionnel
  • 1 apprenti sur 2 placé par le CFA Descartes
  • Une équipe pédagogique composée d’experts professionnels et d’enseignants
  • Une partie des cours à distance : plateforme pédagogique numérique dédiée

Compétences visées

  • Mettre en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing : prospection clientèle, négociation vente et animation de réseaux, actions de communication internes et externes
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Animer un réseau de vente directe : création de relation commerciale de proximité avec un client

Métiers visés

Après le BTS NDRC, les apprentis sont à même de trouver un emploi dans le domaine commercial et marketing :

  • Commercial /Commercial grands comptes
  • Assistant commercial
  • Animateur des ventes
  • Conseiller clientèle
  • Chargé d’affaires / de clientèle
  • Manager d’une équipe commerciale
  • Responsable de secteur

Insertion professionnelle

Le BTS NDRC a pour objectif l’insertion professionnelle avec des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Poursuite d'études

  • En Licence professionnelle du domaine commercial.
  • Au CFA Descartes, 3 possibilités en apprentissage  : Licence professionnelle Management du point de vente : commerces et services (MPV CS), Licence professionnelle Responsable du développement commercial (RDC), Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (Champs-sur-Marne)
  • Année de césure ERASMUS +

Exemples de mission alternance

Activités en lien avec la relation client et la négociation-vente :

  • Développement d’un portefeuille clients : analyse de portefeuille, identification de cibles de clientèles…
  • Opérations et démarche de prospection : connaissance marché secteur, étude de marché…
  • Négociation, vente et suivi d’une offre personnalisée
  • Organisation et animation d’opérations ou d’événements commerciaux
  • Suivi et gestion de reporting commerciaux, data clients ou informations commerciales
  • Rendez-vous commerciaux

Activités en lien avec la relation client à distance et la digitalisation

  • Animation de communautés : forums, réseaux sociaux…
  • Animation et publication de contenus commerciaux sur le web
  • Production d’outils d’aide à la vente : print, argumentaires…
  • Support à la visibilité digitale : e-animation commerciale, e-reputation
  • Évaluation du trafic et référencement du site : statistiques et mesure d’audience
  • Analyse des opérations e-commerce

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un BAC ou d’un DAEU
Admission sur dossier de candidature et réunion d’information collective/entretien.
Déposez le dossier sous Parcoursup sous « CFA Descartes » de janvier à mars.
En parallèle, postulez dès décembre sur notre portail en ligne Hub3E (bouton candidater)
Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : ateliers cv, préparation aux entretiens d’embauche, mise en relation avec nos entreprises partenaires.

Mois de rentrée

Septembre

Niveau de sortie

Bac+2

Type de contrat

Apprentissage et professionnalisation

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants..

Nous contacter pour toute autre situation.

Coordinateur pédagogique :
Cathy WATIGNY

Assistante pédagogique :
Raja HOUSNI
01.64.61.27.54
scolarite@cfadescartes.fr