BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)


BTS CFA Descartes (Campus Descartes) BANQUE ASSURANCE FINANCE COMMERCE / VENTE / DISTRIBUTION COMMUNICATION / WEB / NUMERIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 2 ans
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 2 jours CFA / 3 jours ENT ou 1 semaine / 1 semaine
CANDIDATER
  • Centre de candidature : CFA Descartes

Objectif de la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) a pour vocation de former des techniciens supérieurs spécialisés dans des fonctions de prospection de clientèle, de négociation vente et d’animation de réseaux afin de nouer une relation de proximité avec le client.

Les + de la formation au CFA Descartes

  • Préparation et certification TOEIC
  • Ateliers de professionnalisation : jeux de rôles, rencontres métiers, travail sur l'oralité
  • Serious game sur la relation client
  • Passeport professionnel
  • 1 apprenti sur 2 placé par le CFA Descartes
  • Une équipe pédagogique composée d’experts professionnels et d’enseignants
  • Une partie des cours à distance : plateforme pédagogique numérique dédiée

Compétences visées

  • Mettre en oeuvre d’une stratégie commerciale et marketing : prospection clientèle, négociation vente et animation de réseaux, actions de communication internes et externes
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Animer un réseau de vente directe : création de relation commerciale de proximité avec un client

Métiers visés

Après le BTS NDRC, les apprentis sont à même de trouver un emploi dans le domaine commercial et marketing :
  • Commercial /Commercial grands comptes
  • Assistant commercial
  • Animateur des ventes
  • Conseiller clientèle
  • Chargé d’affaires / de clientèle
  • Manager d’une équipe commerciale
  • Responsable de secteur

Insertion professionnelle

Le BTS NDRC a pour objectif l’insertion professionnelle avec des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Poursuite d'études

Exemples de missions en alternance

Activités en lien avec la relation client et la négociation-vente :
  • Développement d’un portefeuille clients : analyse de portefeuille, identification de cibles de clientèles...
  • Opérations et démarche de prospection : connaissance marché secteur, étude de marché...
  • Négociation, vente et suivi d’une offre personnalisée
  • Organisation et animation d’opérations ou d’événements commerciaux
  • Suivi et gestion de reporting commerciaux, data clients ou informations commerciales
  • Rendez-vous commerciaux
Activités en lien avec la relation client à distance et la digitalisation :
  • Animation de communautés : forums, réseaux sociaux…
  • Animation et publication de contenus commerciaux sur le web
  • Production d’outils d’aide à la vente : print, argumentaires…
  • Support à la visibilité digitale : e-animation commerciale, e-reputation
  • Évaluation du trafic et référencement du site : statistiques et mesure d’audience
  • Analyse des opérations e-commerce

Conditions d'admission

Etre titulaire d'un BAC ou d'un DAEU

Admission sur dossier de candidature et réunion d'information collective/entretien.

Déposez le dossier sous Parcoursup sous "CFA Descartes" de janvier à mars 2023.

En parallèle, postulez décembre 2022 sur notre portail en ligne Hub3E (lien ci-dessus).

Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : ateliers cv, préparation aux entretiens d’embauche, mise en relation avec nos entreprises partenaires.

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.. Nous contacter pour toute autre situation.

Coordinateur pédagogique
Cathy WATIGNY

Assistante pédagogique
Raja HOUSNI
01 64 61 27 54
scolaritecfadescartes.fr