• Bachelor Universitaire de Technologie BUT (évolution du DUT)
  • Mention : Techniques de commercialisation
  • Parcours/ spécialités : Business développement et management de la relation client 
  • Composante/UFR de l’université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Numéro RNCP : 35 357

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A la découverte du nouveau Bachelor

Découvrez la vidéo des IUT qu’est-ce que le Bachelor Universitaire  ICI 

  • Un nouveau diplôme construit sur 3 ans (180 crédits)
  • Plus professionnalisant, car élaboré autour des compétence attendues par les entreprises
  • Facilitant une montée en qualification et une meilleure répartition de la charge de travail pour un meilleur ancrage des savoirs
  • Favorisant une meilleure insertion professionnelle, et la  mobilité, grâce à une reconnaissance européenne et internationale 
  • Obtention automatique du DUT TC (validation de 120 ECTS) au bout de la seconde année
  • A l’issue des 3 ans, obtention d’un diplôme d’État national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (BAC+3)

Objectif de la formation

Former des spécialistes de la relation commerciale capables d’intervenir à toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service, de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication, la négociation et la gestion de la relation client.

Les plus de la formation

  • 28 années d’expérience en DUT Techniques de Commercialisation
  • 97% de diplômés en DUT TC (promo 2021)
  • Certifications TOEIC et Projet Voltaire offertes
  • Ateliers et tests pour développer les soft skills
  • Création d’un portfolio pour identifier ses compétences
  • Projets de groupe (ex. : Entreprendre pour apprendre)
  • Utilisation de la plateforme Moodle pour les cours en ligne

Objectif visé

Le parcours Business développement et management de la relation client forme un futur spécialiste de la relation commerciale qu’il exerce au sein de tout type d’entreprise industrielle, commerciale et de service.

Compétences visées

Acquérir des compétences en marketing, vente, communication, et gestion de la relation client dans des contextes BtoB et BtoC.

  • Conduite des actions marketing
  • Vente d’offres commerciales
  • Communication de l’offre commerciale
  • Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
  • Management de la relation client en BtoB et BtoC

Métiers visés

Préparer les diplômés à des postes variés dans les secteurs de la banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, etc.

  • Chargé de clientèle
  • Chargé de clientèle e-commerce
  • Technico-commercial
  • Commercial
  • Téléconseiller
  • Business developer

Insertion professionnelle

Le titulaire du BUT TC peut entrer directement sur le marché du travail, avec des compétences adaptées à de nombreux secteurs d’activité.

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent poursuivre en Master Universitaire ou en école de commerce pour atteindre un niveau bac+5. Des opportunités d’études à l’étranger sont également disponibles via le programme Erasmus+.

Exemples de mission alternance

  • Gérer et développer un portefeuille clients
  • Participer à la mise en place de stratégies marketing et commerciales
  • Conduire des négociations commerciales avec des clients BtoB ou BtoC
  • Gérer des campagnes de communication pour promouvoir des produits ou services
  • Optimiser la relation client par le biais de CRM et autres outils digitaux
  • Analyser les besoins clients et proposer des solutions adaptées

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires du baccalauréat général ou technologique, ou d’un DAEU. Admission sur dossier via Parcoursup et le site du CFA Descartes.

Modalités d'obtentions du diplôme

Modalités de contrôle des connaissances : www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Mois de rentrée

Septembre

Type de contrat

Apprentissage et professionnalisation

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ TTC – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Coordinateurs pédagogiques :
Grégory MARCK
Raphaël VESSIER
Angélique HENRIOL

Assistantes pédagogiques :
Gina BATANA (BUT 1ère année)
01.64.61.67.17
Alma MALKANOVIC (BUT 2ème et 3ème année)
01.64.61.27.51
scolarite@cfadescartes.fr