Bachelor universitaire de technologie Techniques de commercialisation (BUT TC) – Marketing digital, e-business & entrepreneuriat
Durée de la formation
3 ansRythme d'alternance
1 sem / 1 sem OU 3 j. Entreprise / 2 j. CFA- Bachelor Universitaire de Technologie BUT (évolution du DUT)
- Mention : Techniques de commercialisation
- Parcours/ spécialités : Marketing digital, E-business & entrepreneuriat
- Composante/UFR de l’université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
- Numéro RNCP : 35 354
Découvrez la journée de cohésion des Bachelor
A la découverte du nouveau Bachelor
Découvrez la vidéo des IUT qu’est-ce que le Bachelor Universitaire ICI
- Un nouveau diplôme construit sur 3 ans (180 crédits)
- Plus professionnalisant, car élaboré autour des compétence attendues par les entreprises
- Facilitant une montée en qualification et une meilleure répartition de la charge de travail pour un meilleur ancrage des savoirs
- Favorisant une meilleure insertion professionnelle, et la mobilité, grâce à une reconnaissance européenne et internationale
- Obtention automatique du DUT TC (validation de 120 ECTS) au bout de la seconde année
- A l’issue des 3 ans, obtention d’un diplôme d’Etat national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (BAC+3)
Objectif de la formation
Former des professionnels polyvalents en marketing digital, e-business, et entrepreneuriat, capables de gérer toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou service, de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation, et la relation client.
Les plus de la formation
- 28 ans d’expérience en DUT TC avec 97% de diplômés (promo 2021)
- Certifications TOEIC et projet Voltaire offertes
- Développement des soft skills par des ateliers et tests
- Utilisation de la plateforme Moodle pour des cours en ligne
- Projets de groupe (ex. Entreprendre pour apprendre)
- Création d’un Portfolio pour identifier les compétences
- Équipe pédagogique composée d’experts et d’universitaires
Objectif visé
Le parcours BUT TC Marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
Compétences visées
Acquérir des compétences en conduite d’actions marketing, vente, communication commerciale, gestion d’activités digitales, et développement de projets e-business, avec une spécialisation en 2ème et 3ème année.
- Conduite des actions marketing
- Vente d’offres commerciales
- Communication de l’offre commerciale
- Gestion d’une activité digitale
- Développement de projets e-business
Métiers visés
Préparer les diplômés à divers rôles dans le domaine du marketing digital, e-commerce, et entrepreneuriat, avec des perspectives d’évolution vers des postes de responsabilité après quelques années d’expérience.
- E-commerçant
- Community Manager
- Chargé de communication digitale
- Chargé de référencement
- Chef de projet digital
- Entrepreneur de start-up
- Responsable d’entreprise
- Responsable d’association
- Chargé d’affaires e-business
- Web marketeur
Insertion professionnelle
Le titulaire du BUT TC est prêt à intégrer directement le marché du travail dans les domaines du marketing digital et de l’e-business, avec des opportunités de carrière variées.
Poursuite d'études
Les diplômés peuvent poursuivre en Master Universitaire ou en école de commerce pour atteindre un niveau bac+5. Des opportunités d’études à l’étranger sont également disponibles via le programme Erasmus+.
Exemples de mission alternance
- Participer à la gestion des campagnes marketing digital
- Développer et gérer un site e-commerce
- Créer du contenu pour les réseaux sociaux
- Optimiser le référencement SEO/SEA
- Contribuer à l’analyse de marché et à la veille concurrentielle
- Assister au lancement d’un nouveau produit ou service
- Gérer les relations clients via un CRM
Conditions d'admission
Accessible aux titulaires du baccalauréat général ou technologique, ou d’un DAEU. Admission sur dossier via Parcoursup et le site du CFA Descartes. Admission directe en 2ème année possible pour les titulaires d’un diplôme Bac+2 dans un domaine pertinent.
Le CFA propose également en amont de la formation, des Passerelles universitaires : une deuxième chance pour les étudiants souhaitant se réorienter ou se remettre à niveau dans le domaine commercial l’année avant l’intégration en BUT TC.
Modalités d'obtentions du diplôme
Modalités de contrôle des connaissances : www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/
Mois de rentrée
Septembre
Niveau de sortie
Bac+3
Type de contrat
Apprentissage ou professionnalisation
Coût de la formation
Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.
Nous contacter pour toute autre situation.
Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ TTC – https://cvec.etudiant.gouv.fr/
* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.
Coordinateurs pédagogiques :
Grégory MARCK
Raphaël VESSIER
Angélique HENRIOL
Assistantes pédagogiques :
Gina BATANA (BUT 1ère année)
01.64.61.67.17
Alma MALKANOVIC (BUT 2ème et 3ème année)
01.64.61.27.51
scolarite@cfadescartes.fr