• Licence professionnelle
  • Composante / UFR de l’université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Mention : Commerce et distribution
  • Parcours : Management du point de vente :  commerces et services (MPV CS)
  • Numéro RNCP : 29 740

Objectif de la formation

Former des cadres intermédiaires ayant une expertise dans l’encadrement de petites et moyennes surfaces ou de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente.

Les plus de la formation

  • 91 % de diplômés (promo 2022)
  • Projet tutoré sur la création d’entreprise
  • Préparation et passage de la certification TOEIC
  • Des parcours en réalité virtuelle
  • Atelier et test pour évaluer et développer vos soft skills
  • 1 apprenti sur 2 placé par le CFA Descartes
  • Une équipe pédagogique composée d’experts professionnels et d’enseignants/ universitaires
  • Une partie des cours à distance : plateforme pédagogique numérique dédiée

Compétences visées

  • Conduire l’animation de son point de vente : organiser l’accueil de la clientèle et participer à la vente ; mettre en valeur l’espace commercial ; mettre en place les opérations commerciales pour attirer et fidéliser la clientèle ; effectuer une veille concurrentielle régulière ; évaluer les possibilités du marché en collectant et analysant les données chiffrées du point de vente et de son contexte.
  • Gérer l’exploitation courante de son point de vente : veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité ; organiser et préparer les inventaires ; contrôler le niveau des stocks et organiser les réassorts.
  • Gérer administrativement son point de vente : effectuer la gestion administrative du magasin, organiser le planning des équipes ; suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux.
  • Manager et encadrer ses équipes : encadrer et animer une équipe de vendeurs, suivre les résultats et les objectifs, mettre en œuvre des modalités d’accompagnement.

Métiers visés

  • Chef de rayon
  • Manager en magasin
  • Conseiller technique en point de vente, conseiller clientèle
  • Responsable adjoint d’un dirigeant d’une PME-PMI commerciale, d’un point de vente
  • Responsable de point de vente

A terme les managers évoluent vers des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands ou pour un ensemble de magasins (chef de secteur, chef de ventes, directeur adjoint, directeur de magasin, directeur régional).

Insertion professionnelle

  • 56% des apprentis sont recrutés dans leur entreprise d’accueil.
  • Des emplois stables : 92% en CDI en moins de 3 mois.
  • A l’embauche le salaire moyen est de 1 491€, et de 1 920€ net à 30 mois. (Chiffres OFIPE 2022 sur les diplômés 2019)

Exemples de mission alternance

  • Assurer le bon fonctionnement du point de vente
  • Management d’équipe de vente
  • Merchandising
  • Conseil et vente client
  • Fidélisation du client

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un Bac + 2 : DUT, BTS, L2 ou par VAP

Admission sur dossier, suivi d’un entretien de motivation au CFA Descartes ou en visioconférence.
Déposez votre dossier en ligne sur notre portail Hub3E (lien ci-dessus).
Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires.

Mois de rentrée

Septembre

Niveau de sortie

Bac+3

Type de contrat

Apprentissage et professionnalisation

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Coordinateur pédagogique :
Sandrine LACHENAUD

Assistante pédagogique :
Aurélie DOS SANTOS PEDRO
01.64.61.48.38
scolarite@cfadescartes.fr