Trouver son entreprise et s'y intégrer
L’accompagnement à la recherche d’un contrat
Dès son admission pédagogique, le CFA Descartes SUP accompagnera le candidat-apprenti dans sa recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Des ateliers thématiques de techniques de recherche d’entreprises (TRE)
Afin de préparer les candidats à leurs futures rencontres avec les entreprises, l’équipe placement du CFA Descartes SUP t’accompagnera pour corriger de manière individualisée ton CV, t’aider au bon ciblage des candidatures personnelles, t’aider à préparer tes entretiens et te mettra en relation avec les entreprises partenaires.
Une bonne méthodologie, l’implication et la réactivité restent les meilleures garanties d’efficacité pour trouver une entreprise d’accueil.
Des mises en relation avec nos entreprises partenaires
Nos entreprises partenaires ont la possibilité de déposer des offres de missions en alternance.
Une fois, étudiées et validées par les coordinateurs pédagogiques / responsables de formation, elles sont diffusées auprès des candidats admissibles :
- via le membre de l’équipe placement en charge de votre accompagnement
- tout au long de l’année selon les besoins de nos entreprises partenaires
- et lors des jobdatings et forums de recrutement organisés régulièrement
Pour tout renseignement : missionalternance@cfadescartes.fr
Par ailleurs, des forums de mises en relation ou jobdating dédiés à des entreprises partenaires, te sont également proposés chaque année dès mars, dans les locaux du CFA Descartes SUP et/ou à l’Université.
En cas de rupture de contrat ou de difficulté à trouver une entreprise, le CFA t’accompagne dans la relance de ta recherche d’entreprise.
Bien entendu, cet accompagnement n’exclut pas ta recherche individuelle.
La fiche missions
Si tu trouves une entreprise grâce à ta recherche individuelle, sache que l’entreprise que tu auras trouvée devra te proposer une mission en adéquation avec les objectifs de ta formation : ton futur employeur devra donc rédiger une fiche de missions, qu’il faudra absolument faire valider par ton contact dédié au CFA Descartes SUP.
Le suivi personnalisé pendant la formation
Pour suivre la double progression de l’apprenti, assurer la cohésion de la progression pédagogique, et respecter les obligations légales du code du travail relatives à l’apprentissage, le CFA Descartes SUP met en place un suivi personnalisé pendant la formation, qui s’appuie sur les éléments suivants :
Un référent dédié au suivi pédagogique et en entreprise

Qu’est ce qu’un référent ?
Désignée par le coordinateur pédagogique / responsable de formation, c’est la personne qui va te suivre durant ton année :
- Elle sera le lien entre le CFA et ton maître d’apprentissage qui t’accompagne en entreprise.
- Elle te suivra à la fois sur la partie pédagogique (mémoire) et le suivi en entreprise (appel téléphonique et visite en entreprise)
Concrètement quel est son rôle ?
Le référent établit un premier contact avec l’entreprise, durant la période d’essai, soit dans les 45 jours de présence en entreprise après la signature du contrat.
Le but est de vérifier que tes missions sont bien en adéquation avec ce qui a été validé en amont sur la fiche mission. Le référent vérifie également la montée en compétences de l’alternant.
C’est surtout un contact dédié pour l’alternant comme pour l’entreprise qu’il est possible de solliciter tout au long de la formation en cas de besoin.
Le livret d’apprentissage ou l’évaluation des compétences professionnelles en entreprise
Le CFA Descartes SUP met à disposition des formations en apprentissage un outil :
Un dispositif du suivi personnalisé de l’apprenant et de l’évaluation des compétences professionnelles en situation : STUDEA
Le CFA Descartes SUP a introduit dans le cadre du suivi de l’apprenti en entreprise, l’évaluation des compétences professionnelles. Sur la base des compétences cibles du diplôme visé par l’apprenant, le maître d’apprentissage est invité à évaluer deux fois par an, les compétences acquises en milieu professionnel de son apprenti. Guidé par le référentiel de compétences de la formation et les critères d’évaluation, le maître d’apprentissage devient co-évaluateur des compétences professionnelles. L’apprenti réalisera également deux séquences d’auto-évaluations qu’il pourra partager avec son maître d’apprentissage. Ces évaluations vont permettre à l’apprenti de se constituer son portefeuille de compétences pour faciliter son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude.
Des questions ? Des difficultés ?
Contacte : studea@cfadescartes.fr
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage réunit au moins une fois par an :
- Les maîtres d’apprentissage
- Les référents chargés du suivi individualisé en entreprise
- L’équipe pédagogique
- Les apprentis ou délégués, s’ils sont conviés par le coordinateur pédagogique / responsable de formation
- Un représentant du CFA Descartes SUP
Il permet des échanges entre les différents partenaires de l’apprentissage sur :
- Le déroulement de la formation
- L’adéquation entre les missions et la formation
- Les contenus pédagogiques et l’évolution des métiers du secteur d’activités
- L’évolution du groupe
- Les résultats
- Si nécessaire les difficultés générales ou individuelles
En tant que salarié, ta présence est obligatoire
- Apprenti, tu es salarié en formation. A ce titre, le CFA doit rendre compte de ta présence en cours tous les mois à ton entreprise et au Conseil Régional. Seule ta signature sur la feuille d’émargement atteste de ta présence.
- Justification des absences : tu es salarié et tu relèves donc de la convention collective de ton entreprise. S’il n’y a pas de convention collective, c’est le Code du travail qui s’applique (Article L3142-1). En cas de maladie, tu dois envoyer ton arrêt maladie dans les 48h en entreprise avec copie au secrétariat de la formation.
Important !
Conséquences des absences : l’entreprise peut procéder à un retrait sur ton salaire et tu risques de ne pas être évaluable pédagogiquement (non-validation du semestre).
Par ailleurs, sache qu’au-delà d’un certain seuil d’absences, l’entreprise est elle-même pénalisée sur le montant de la prime à l’apprentissage versée par la Région.