• Licence professionnelle
  • Composante / UFR de l’université : UFR Lettres Arts Communication et Technologie (LACT)
  • Domaine : Art, lettres, langues
  • Mention : Métiers du livre : édition et commerce du livre
  • Parcours : Édition- Innovation Numérique (IN)
  • RNCP : 30 151

Objectifs

La licence professionnelle délivre une double compétence liant les métiers de l’Édition et du numérique afin d’enrichir les œuvres grâces aux innovations offertes par le numérique avec pour objectif le développement des nouvelles technologies.

La fabrication d’un ouvrage nécessite au-delà des compétences et des connaissances liées à la fabrication, la maîtrise des flux et données numériques environnants.

Elle forme au métier de chef de projet dans le numérique afin d’acquérir :

  • une bonne culture générale,
  • des compétences informatiques et numériques attendues par les professionnels du secteur (maison d’édition, imprimerie, presse, agence de communication, photogravure, service premedia, service documentaire, etc.)

Les chefs de projets formés seront à même d’être affectés à la mise en place de projets innovants dans ces secteurs ou dans la gestion des données numériques liée aux différentes flux de production.

Les futurs professionnels ainsi formés pourront répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises : le besoin en recherche et développement, le besoin de lier les différents média (web, téléphonique, imprimé, etc.), les besoins en optimisation, normalisation et automatisation des productions, et aux enjeux des nouvelles habitudes de consommation.

Il s’agit de gérer les données numériques dans l’Édition, que ce soit :

  • les fichiers, leurs transformations, leurs contrôles
  • les données numériques de suivi des ouvrages (les métadonnées, les xml de référencement, les bases de données de type Gallica, etc.)
  • les données utilisées lors de production plurimedia et crossmédia
  • l’automatisation des flux de fichiers (automatisation : des flux PDF, de la gestion de la couleur, de la certification, de la génération d’ePub, de l’archivage, de la numérisation d’œuvres anciennes, etc.)
  • l’apport de valeurs ajoutées aux innovations numériques (Réalité Augmentée, livre connecté, ebook, applications, manuel, pédagogie numérique, livre personnalisable, auto-edition, etc.)

Métiers visés

  • Fabricant numérique / Chargé de production livre numérique.
  • Chef de projets «publication numérique ou digitale» / Consultant médias numériques
  • Responsable de l’interface avec les équipes de développement.
  • Responsable de la mise en place de solutions pédagogiques numériques
  • Chef de projet recherche et développement de solutions numériques
  • Responsable support technique
  • Responsable service prepresse / premedia / numérique ou digital
  • Responsable qualité

Conditions d’admission

Formation ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC+2 dans les secteurs de la communication graphique :
– Édition.
– Industries graphiques.
– Communication/design graphique ou équivalent.
Pré-requis : connaissance de la chaîne graphique et maitrise des outils logiciel (InDesign et Photoshop)

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Pour consulter le programme pédagogique : cliquez ici

Formation en partenariat avec l’Ecole Estienne (Paris 13ème)

logo_ecole_estienne

Responsable de formation :
Irène LANGLET

Secrétariat :
Natacha BONJOUR
natacha.bonjour@univ-eiffel.fr