Master Innovation design et luxe (IDL)


Master IAE Gustave Eiffel (Campus Descartes) UPEM (Campus Descartes) MARKETING / INTELLIGENCE ECONOMIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 2 ans
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 2 j. Formation/ 3 j. Entreprise
CANDIDATER
  • Master 1 & 2
  • Composante / UFR de l’université : UFR Sciences Économiques et de Gestion (Éco Gestion)
  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Mention : Marketing, Vente
  • Parcours : Innovation design et luxe (IDL)

Objectifs

Le Master Innovation, Design & Luxe forme des cadres capables d’être à l’interface entre les métiers du marketing et de la création. Les compétences sont :
  • savoir analyser un marché ;
  • connaître l’approche socio-culturelle du secteur
  • savoir manager une équipe
  • savoir concevoir et développer une offre, un design
  • savoir problématiser et approfondir une réflexion

Métiers visés

A l’issue de ce diplôme et en fonction de sa formation d’origine (Ecoles d’Art, Master de Gestion, Ecoles d’ingénieur), le titulaire de ce diplôme exercera une des fonctions suivantes :
  • Le créatif/designer participe au bureau de style pour accompagner la création et le développement de nouveaux produits ; il est capable de gérer l’identité visuelle d’une marque et de coordonner les activités de la production, de la qualité et du marketing d’une maison de luxe ou d’une entreprise créative tout en maîtrisant les techniques de gestion, de conception innovante et la connaissance approfondie du secteur du luxe ;
  • l’ingénieur accompagne les projets de développement de nouveaux produits d’entreprises recherchant une montée en gamme ou d’une maison de luxe ; il assure l’interface entre les créatifs et les responsables marketing dans la mesure où durant son cursus il aura acquis la capacité et la compréhension des enjeux de chaque fonction. Il peut développer de nouveaux outils de gestion et améliorer les processus de production, de qualité et de logistique des entreprises de luxe.
  • le gestionnaire exerce des fonctions dans les départements marketing, communication ou commercial des maisons de luxe et/ou des entreprises se développant sur des segments haut de gamme. Chef de produit, de gamme ou de collection, il assure le développement, la promotion et la distribution des marques en relation avec les créatifs et les responsables qualité.

Conditions d'admission

  • Pour le M1 : L3 Management ou écoles de commerce Bac + 3 - TOEIC de score minimum 800 - Score IAE Message - Entretien de motivation
  • Pour le M2 : M1 Management, Gestion, IEP, ou Écoles de commerce de niveau Bac + 4 ou Écoles scientifiques ; ingénieurs de niveau Bac + 4 ou Diplôme supérieur d'arts appliqués" - TOEIC de score minimum 800 - Score IAE Message - Entretien de motivation

Plus d'informations sur le contenu pédagogique : cliquez ici

En partenariat avec :

Logo IAE 2017

Responsable de formation :
Madame DESCHAMPS (Master 1)
Alain DEBENEDETTI (Master 2)

Secrétariat 1ere année :
LEROY Caroline
01.60.95.70.64
caroline.leroyu-pem.fr

Secrétariat 2eme année :
BOITELLE Delphine
delphine.boitelleu-pem.fr