Master Finance Banque – Chargé.e d’affaires


Master IAE Gustave Eiffel (Campus Descartes) Université Gustave Eiffel (Campus Descartes) BANQUE ASSURANCE FINANCE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 2 ans
RYTHME D'ALTERNANCE
>> M1 : 1 Sem FORM./1 Sem ENT - M2 : 2 Sem FORM./2 Sem ENT.
CANDIDATER
  • Master 1 & 2
  • Composante / UFR de l’université : UFR Sciences Économiques et de Gestion (Éco Gestion)
  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Mention : Finance
  • Parcours : Banque et assurance

Ouverture en avant-première de la plateforme de candidatures à compter du 22/01/22  pour la session 1 du Master (cf. ci-dessous)

Objectifs

Le master Banque-Assurance prépare les étudiants à s'insérer professionnellement dans les banques de réseau, banque en ligne ou banques commerciales, ayant une clientèle de particuliers, professionnels, collectivités locales, petites et moyennes entreprises.

Le master forme au management d'équipes commerciales et à la gestion des agences bancaires ou d'assurance. Il donne une compréhension globale du cadre général d'exercice de leurs futures activités, permettant une adaptation permanente aux évolutions de leur environnement sectoriel, une connaissance approfondie du cadre légal, réglementaire et déontologique, des principales offres de produits et de services et du marketing bancaire, la maîtrise des concepts, méthodes et outils du management.

Les plus de la formation

  • La formation en apprentissage garantit une insertion professionnelle de qualité en banque, finance et assurance.
  • Le Master est labellisé IAE.
  • Le contenu de la formation est défini, actualisé et assuré par des universitaires et des praticiens afin de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau, satisfaire au mieux les attentes des banques et former les étudiants à évoluer durablement dans le secteur bancaire et financier.
  • Des partenariats ont été noués par le Master avec des banques reconnues : SG, BNPP, Crédit du Nord, Crédit Agricole, CIC, Crédit Mutuel : des comités de suivi sont organisés par les responsables de la formation avec les responsables ressources humaines dans les principales banques partenaires.

Compétences visées 

A l'issue du master, l'étudiant aura acquis :

- des compétences d’expertise pour exercer son métier : financer les clients professionnels et les petites et jeunes entreprises, manager une équipe commerciale, piloter la performance d’un centre de profit, maîtriser les risques bancaires, développer un portefeuille de clients bancaires, en particulier des professionnels et de très petites entreprises.

- des compétences managériales, comportementales et une culture forte sectorielle lui permettant d’évoluer en tant que cadre dans un secteur dynamique et indispensable à l’économie, et de développer une pratique professionnelle éthique et réflexive.

Métiers visés

Le master prépare les étudiants à s'insérer professionnellement dans les banques de réseau ou en ligne, ayant une clientèle de particuliers, professionnels, collectivités locales, petites et moyennes entreprises, ou dans les compagnies d'assurance ou d'autres intermédiaires du secteur comme par exemple les courtiers.)

La formation en apprentissage  garantit une insertion professionnelle de qualité en banque, finance et assurance. En sortie de master 2, les étudiants deviennent chargés d’affaires ou conseillers clientèle professionnels et petites entreprises, directeurs de petites agences bancaires ou directeurs adjoints d’agences bancaires plus importantes. A terme, les étudiants progressent dans la hiérarchie des réseaux bancaires ou dans d’autres fonctions comme le marketing, la conformité, les ressources humaines. Une enquête interne menée auprès des étudiants des promotions 2013 à 2018 montre que 60% des étudiants ont une proposition de CDI avant d'être diplômés ; 80% au moment de leur diplôme ; 100% à 3 mois.

Conditions d'admission 

Master 1: Licence économie et gestion, licence AES, Licence CCA, Licence LEA, Licence MASS, licence professionnelle banque. Score IAE Message.

Master2: Master 1 Banque, Finance, Assurance ou master généraliste avec une expérience professionnelle significative dans une banque commerciale. Score IAE Message.

Inscriptions 

Ouverture en première de la plateforme de candidatures e-candidat à compter du 22/01/22 et jusqu’au 25/02/2022 pour la session 1 du Master. Vous pouvez candidater dès à présent sur https://candidatures.u-pem.fr/ecandidat. Sur ce site, vous serez invités à déposer plusieurs documents, incluant votre CV et vos relevés de notes du Baccalauréat et de l’ensemble de vos études supérieures. Nous attirons votre attention sur deux documents particulièrement importants :
  • Une fiche obligatoire de candidature au Master Banque Assurance (fichier en téléchargement ci-dessous), qui inclut des questions sur votre motivation et donc remplace la lettre de motivation.  Elle sera à déposer en lieu et place de la lettre de motivation.
  • L’attestation d’inscription au Score IAE Message, que vous obtiendrez en vous inscrivant sur le site https://www.iae-message.fr/ .  Nous vous recommandons vivement de vous inscrire à l’une des sessions du 24 février 2022 (14h à 17h) ou du 5 mars 2022 (9h à 12h) dans nos locaux à l’Université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne.
 

Plus d'informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Formation en partenariat avec :

Logo IAE 2017

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants. Nous contacter pour toute autre situation. Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 95€ - https://cvec.etudiant.gouv.fr/ * CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Responsables de formation :
Evelyne ROUSSELET et Valérie PALLAS

Secrétariat :
Delphine BOITELLE
01 60 95 71 49
delphine.boitelleuniv-eiffel.fr