Master 2 Études numériques et innovation (NUMI)


Master UPEM (Campus Descartes) COMMUNICATION / WEB / NUMERIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 1 sem. Formation / 1 sem. Entreprise
CANDIDATER
  • Master 2ème année
  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Mention : Sciences sociales
  • Parcours : Études numériques et innovation (NUMI)

Objectifs

La spécificité de ce master est de former des généralistes de l’analyse des données du web social et de corpus textuels numérisés. C'est la seule formation qui articule les méthodes digitales avec les cadres analytiques de la sociologie.

Les étudiants acquièrent au fil de la formation une forte culture numérique et une maîtrise des possibilités offertes à l’analyse sociale et politique par la fouille, l’enrichissement, la visualisation et l’analyse de données numériques ou numérisées.

A l’issue de la formation, les étudiants accèdent aux nouveaux métiers des réseaux sociaux, de la gestion de l’information, de la connaissance et de l’innovation et de la recherche en sciences sociales. Les étudiants savent exploiter les possibilités offertes par les big data dans l’intérêt de l’expertise humaine dans le champ des études sociales et politiques.

Métiers visés

Les enseignements du master conduisent aux métiers émergents du digital, en particulier ceux de social media analyst dans les agences digitales du web social ou de data analyst dans les agences média ou les cabinets de consulting en e-communication et e-marketing. Ce master mène à des postes d'étude dans des institutions chargées de réaliser des diagnostics sociaux, d'évaluer des politiques publiques et de diffuser de l'information sociale (observatoire, institut de recherche, cabinet d'expertise, ONG, collectivités territoriales).

Les principaux postes visés sont :
  • Assistant Chief Digital Officer (CDO)
  • Les métiers de l’analyse des réseaux sociaux: social media strategist, social media analyst, social media consultant etc.
  • Consultant web analytique
  • Les métiers de l’intelligence économique: responsable de veille stratégique (content curator), knowledge manager, innovation manager, information manager
  • La recherche en sciences sociales et politiques dans le champ des méthodes digitales (sociologie informatique, humanités numériques)

Conditions d'admission

NUMI est une formation destinée à valoriser les profils variés des candidats : sciences, sciences humaines et sociales et science de l'ingénieur. L'étudiante (e) doit être titulaire d'un master 1 associé à l'une des ces disciplines.

Plus de renseignements et inscriptions : cliquez ici

Responsables de formation :
Bilel BENBOUZID et Dominique CARDON

Secrétariat :
POTET Julia
01 60 95 72 45
otetu-pem.fr">Julia.Potetu-pem.fr