Master Édition du livre papier et numérique (Edition)


Master Ecole Estienne (Paris 13ème) Université Gustave Eiffel (Campus Descartes) COMMUNICATION / WEB / NUMERIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 2 ans
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 3 j. Formation / 2 j. Entreprise, puis 1 j/4j (3ème trim.) ; 3 j/2j (4ème trim.)
CANDIDATER
  • Master 1 & 2
  • Composante / UFR de l’université : UFR Lettres Arts Communication et Technologie (LACT)
  • Domaine : Art, Lettres, Langues
  • Mention : Métiers du livre et de l'édition
  • Parcours : Edition du livre papier et numérique (Edition)

Objectifs

Former des professionnels de l'édition adaptés aux évolutions technologiques et capable de travailler à la fois sur des projets de livres papier et de livres numériques.

Ce Master propose un parcours unique à double orientation : livre papier et livre numérique. Une formation d'un haut niveau culturel des enseignements pointus liés à l'orientation professionnelle (chaîne du livre, traitement de l'image, marketing, gestion de projets…), une pratique permettant aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles technologies (PAO), une solide expérience en entreprise (stages de six mois par an possible ou apprentissage) la réalisation d'un projet professionnel tutoré individuel encadré par plusieurs enseignants, un suivi individualisé et des effectifs limités.

Métiers visés

Au terme de leur cursus les étudiants pourront postuler aussi bien dans le domaine de l’édition papier que dans les structures éditoriales spécialisées de création multimédia, conception, réalisation, mise en ligne et suivi de sites Internet. Ils pourront occuper un poste d’assistant d’édition, responsable de projet, éditeur (après quelques années d’expérience), responsable d’un service éditorial ou d’une petite entreprise, chargé de communication dans le domaine du livre, dans les institutions culturelles, les ministères (postes de responsable d’édition, ou de chargé de communication pour l’Édition).

Conditions d'admission

Public visé : Licence ou Master. Connaissances et compétences attendues à l'entrée dans la formation : une maîtrise de la langue française, une bonne culture générale, des compétences méthodologiques et un esprit de synthèse, une pratique des logiciels de base, des capacités d’initiative, de recherche et de créativité artistique, un intérêt pour le livre et l’édition éventuellement justifié par des expériences, une connaissance de l’anglais.

Plus d'informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Partenariat avec l'École Supérieure d'Art Estienne (Paris 13ème)

logo_ecole_estienne

 

Responsable de formation :
Gisèle SEGINGER

Secrétariat :
Nathalie LANDEAU
01.60.95.71.01