Licence professionnelle Fabrication du livre imprimé et numérique (Fabrication)


Licence Professionnelle Ecole Estienne (Paris 13ème) UPEM (Campus Descartes) COMMUNICATION / WEB / NUMERIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 1 sem Formation / 1 sem Entreprise
CANDIDATER
  • Licence professionnelle
  • Centre de candidature : UFR Lettres Arts Communication et Technologie (LACT)
  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Mention : Métiers du livre : édition et commerce du livre
  • Parcours : Fabrication du livre imprimé et numérique (Fabrication)

Objectifs

Cette licence est axée sur l’enseignement de la fabrication de supports – en particulier les livres complexes et le numérique – tout en s’ouvrant vers certains process et outils du secteur de la communication.

L'objectif de la licence Fabrication est d'offrir aux étudiants de nouveaux débouchés professionnels en entreprises mais aussi de répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de la fabrication (notamment en matière de produits complexes, personnalisés ou haut de gamme) et du crossmedia (en édition, communication et presse). En effet, il n’existe pas de poursuite d’études dans ce secteur, au-delà du BTS édition (notamment de l’Ecole Estienne) qui comporte quelques enseignements dans le domaine de la fabrication. La complexification de la fabrication des ouvrages papiers (livres objets, façonnages complexes, industrie du luxe…), le développement des produits multi-supports avec enrichissements (tant dans l’édition, la presse que la communication) et les problématiques qui en résultent (délocalisation de la production à l’étranger, connaissances de marchés spécifiques, etc.) nécessitent un approfondissement des connaissances et de la pratique dans ce domaine, une solide culture générale associée et des compétences en gestion de projet.

Métiers visés

  • Technicien de fabrication : en maison d’édition ; en agence de communication ; dans les départements communication des entreprises ; dans la presse.
  • Deviseur, fabricant ou technico-commercial dans des entreprises d’industries graphiques (imprimeries, plateformes ou bureaux de fabrication).
  • Chef de projet livre numérique junior.
Ces postes peuvent ensuite, selon les marchés, les entreprises et les profils, mener à des postes de Chef de fabrication ou Chef de projet imprimé, crossmédia ou livre numérique.

Conditions d'admission

Etre titulaire d'un BAC+2  : BTS Edition et Industries graphiques, BTS Communication et industries graphiques (CIG) Recrutement en deux phases : dossier puis entretien
  • Dossiers de début mars à fin mai.
  • Entretiens courant juin.
  • Réponses fin juin.

Formation en partenariat avec l'Ecole Estienne (Paris 13ème)

logo_ecole_estienne  

Responsables de la formation
Alexandre FINE
Email : alexandre.fineecole-estienne.fr
Juliette AZOULAY

Secrétariat
Nathalie LANDEAU
Téléphone : 01 60 95 71 01
nathalie.landeauu-pem.fr