• Licence professionnelle
  • Composante/UFR de l’université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • Mention : Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle
  • Parcours : Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle (Banque Assurance)
  • Numéro RNCP : 30 181

Objectif de la formation

Former des conseillers commerciaux, chargés de clientèle, cadres des secteurs bancaires, financiers et assurances, en leur apportant une double compétence technique et commerciale, spécifique à ces secteurs.

Les plus de la formation

  • 95 % de diplômés (promo 2022-2023)
  • Passage de certification AMF (offert)
  • Grand QCM de fin d’année
  • Business Game
  • Des parcours en réalité virtuelle
  • Formation à la gestion du stress, des conflits et de la confiance en soi
  • 90% des apprentis placés par le CFA Descartes sur cette formation
  • Une équipe pédagogique composée d’experts professionnels et d’enseignants/ universitaires
  • Une partie des cours en ligne : plateforme pédagogique numérique dédiée
  • Formation SST offerte

Compétences visées

  • Connaître l’offre courante de bancassurance : épargne, crédit, assurance vie, assurances IARD, services bancaires… afin de la promouvoir et de la vendre.
  • Savoir identifier la situation et les besoins d’un client. Être capable de l’informer, de le conseiller, de négocier.
  • Maîtriser la relation client, la vente en directe ou à distance. Savoir gérer et développer un portefeuille client.
  • Savoir réaliser les prestations de services induites par l’activité commerciale : traiter les échéances, établir les contrats, saisir et mettre à jour les bases de données liées à l’activité…
  • Être capable de travailler en équipe, gérer un conflit, une situation de stress.

Métiers visés

La formation prépare principalement au métier de chargé de clientèle, fonction qui peut avoir des appellations différentes dans l’ensemble des établissements bancaires (conseiller de clientèle, commercial etc.).

Ce métier se situe entre celui de l’assistant clientèle (accueil, vente de produits simples, relations avec une clientèle “grand public”) et celui de conseiller en gestion du patrimoine ou conseiller de clientèle professionnelle (gestion d’un portefeuille de clients “haut de gamme”, gestion de situations complexes…).

Insertion professionnelle

  • 35% des apprentis sont recrutés dans leur entreprise d’accueil
  • 80% des actifs sont embauchés en CDI en mois de 3 mois.
  • A l’embauche, le salaire moyen est de 1 752 €, et de 2 262 € net à 30 mois.
    Chiffres OFIPE 2022 sur les diplômés 201

Exemples de mission alternance

  • Accueillir et prendre en charge les clients et prospects en face à face ou au téléphone
  • Contribuer aux objectifs commerciaux et faire de la prospection commerciale ciblée (jeunes, inactifs, etc.)
  • Informer et conseiller les clients sur les différents produits bancaires, assurances et les solutions digitales mises à disposition.
  • Aider au traitement des tâches administratives
  • Veiller à la maîtrise des risques en collaboration avec votre responsable

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un Bac + 2 :

  • L2 Économie ou AES
  • BTS Banque, BTS NRC/NDRC, BTS MUC/MCO, BTS Assurances…

Admission sur dossier, suivi d’un entretien de motivation au CFA Descartes ou en visioconférence.

Déposez votre dossier en ligne sur notre portail Hub3E (bouton candidater).

Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires dès le mois de janvier.

Modalités d'obtentions du diplôme

Modalités de contrôle des connaissances : www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Mois de rentrée

Septembre

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ TTC – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Coordinateur pédagogique :
David CHOIN

Assistante pédagogique :
Aurélie DOS SANTOS PEDRO
01.64.61.48.38
scolarite@cfadescartes.fr