Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (Champs-sur-Marne)


Licence Professionnelle CFA Descartes (Campus Descartes) BANQUE ASSURANCE FINANCE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 2 sem Formation / 2 sem Entreprise
CANDIDATER
  • Licence professionnelle
  • Composante/UFR de l'université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • Mention : Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle
  • Parcours : Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle (Banque)

Objectifs

Former des conseillers commerciaux, chargés de clientèle, cadres des secteurs bancaires, financiers et assurances, en leur apportant une double compétence technique et commerciale, spécifique à ces secteurs.

Compétences visées

  • Connaître l’offre courante de bancassurance : épargne, crédit, assurance vie, assurances IARD, services bancaires... afin de la promouvoir et de la vendre.
  • Savoir identifier la situation et les besoins d’un client. Être capable de l’informer, de le conseiller, de négocier.
  • Maîtriser la relation client, la vente en directe ou à distance. Savoir gérer et développer un portefeuille client.
  • Savoir réaliser les prestations de services induites par l’activité commerciale : traiter les échéances, établir les contrats, saisir et mettre à jour les bases de données liées à l’activité...
  • Être capable de travailler en équipe, gérer un conflit, une situation de stress.

Exemples de missions en alternance

  • Accueillir et prendre en charge les clients et prospects en face à face ou au téléphone
  • Contribuer aux objectifs commerciaux et faire de la prospection commerciale ciblée (jeunes, inactifs, etc.)
  • Informer et conseiller les clients sur les différents produits bancaires, assurances et les solutions digitales mises à disposition.
  • Aider au traitement des tâches administratives
  • Veiller à la maîtrise des risques en collaboration avec votre responsable

Métiers visés

La formation prépare principalement au métier de chargé de clientèle, fonction qui peut avoir des appellations différentes dans l’ensemble des établissements bancaires (conseiller de clientèle, commercial etc.). Ce métier se situe entre celui de l’assistant clientèle (accueil, vente de produits simples, relations avec une clientèle “grand public”) et celui de conseiller en gestion du patrimoine ou conseiller de clientèle professionnelle (gestion d’un portefeuille de clients “haut de gamme”, gestion de situations complexes…).

Insertion professionnelle

  • 27% des apprentis sont recrutés en CDI dans leur entreprise d’accueil
  • 90% des actifs sont embauchés en CDI en moins de 2 mois
  • En moyenne , les salaires à l’embauche sont de 1515€ net, et à 30 mois, de 1965€ net Chiffres OFIPE 2019 sur les diplômés 2016

Conditions d'admission

Etre titulaire d'un Bac + 2 :

  • L2 Économie ou AES
  • DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations ou information communication
  • BTS Banque, BTS NRC/NDRC, BTS MUC/MCO, BTS Assurances…

Admission sur dossier, suivi d’un entretien de motivation avec tests au CFA Descartes. Déposez votre dossier en ligne sur notre portail Netypareo (lien ci-dessus). Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires dès le mois de janvier.

cfa-descartes-logo-2016Les + de la formation au CFA Descartes

  • 93% d’apprentis placés par le CFA Descartes
  • Des petits groupes de formation (4 groupes - 100 places)
  • Un cadre agréable et accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Une référente handicap et des accompagnements spécifiques 
  • Préparation et passage de la certification AMF (Autorité des marchés financiers) : découvrez le reportage vidéo des apprentis du CFA. 
  • Préparation et passage du TOEIC
  • Préparation et passage de la certification Voltaire - le CFA Descartes est centre de certification
  • Formation Sauveteur Secouriste du Travail ou Formation gestion du stress, des conflits et de la confiance en soi
  • 96% des apprentis recommandent la formation
  • 92% de diplômés (en 2019)
  • Une communauté d’alumni et des offres d’emplois
  • Des programmes internationaux avec Erasmus+ et des partenariats internationaux

Coordinateur pédagogique
Christian CHAMPARNAUD

Assistante pédagogique
Aurélie DOS SANTOS PEDRO
Tél : 01 64 61 48 38
E-mail : scolaritecfadescartes.fr