Licence 3 Management et ingénierie des services dans les patrimoines immobiliers (MIPI)


Licence Générale IFIS (Campus Val d'Europe) IMMOBILIER
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 1 sem Formation / 1 sem Entreprise
CANDIDATER
  • Licence 3
  • Composante / UFR de l’université : Institut Francilien d’Ingénierie des Services (IFIS)
  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Mention : Economie et gestion
  • Parcours : Management et Ingénierie des services dans les Patrimoines Immobiliers (MIPI)

Objectifs

La formation poursuit quatre objectifs majeurs pour préparer les futurs professionnels de l'immobilier tertiaire sur la base des cinq compétences visées par la filière MIPI (de la licence préparatoire au Master) : - Former les étudiants aux différentes facettes du management. - Former au management des patrimoines immobiliers, techniques et services associés. - Initier à l'innovation de services à travers des projets concrets, permettant d'intégrer le Master management de l'innovation parcours MIPI. - Mettre en pratique les acquis par la conduite d'une mission pendant six mois (en jours cumulés) en entreprise. L'alternance entre cours à l'université et pratiques en entreprise conduit à la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel nourri de l'expérience en entreprise et adossé aux enseignements fondamentaux.

Métiers visés et poursuite d'études

La licence MIPI permet de postuler à des postes d'assistants dans le management de l'immobilier tertiaire.

Complétée par le master MIPI, elle prépare aux métiers du facility management (responsable de site industriel ou tertiaire, chargé d'études FM, building manager, consultant en espaces de travail, ingénieur d'études, responsable des services généraux/environnement de travail, …), du property management (gestionnaire d'actifs tertiaire, administrateur de biens, syndic ou directeur d'ensemble immobilier complexe) ou encore de l'asset management (chargé d'actifs, responsable des acquisitions et arbitrages, directeur de programme chez un promoteur, conseil en investissement immobilier).

Conditions d'admission

Pour intégrer la licence MIPI, l'étudiant doit avoir validé une deuxième année de licence, un BTS, un DUT ou équivalent (120 ECTS) en économie-gestion, droit, génie civil, génie électrique...

Plus d'informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Responsable de formation :
Ingrid IFASSHAUER

Secrétariat :
Valérie HANSSENS
01 60 95 78 41
valerie.hanssens-meystu-pem.fr