• Titre inscrit au RNCP n°38 466
  • Lieu : CFA Descartes Champs-sur-Marne
  • Niveau : Niveau 7 (bac+5)
  • Date d’enregistrement : décembre 2023
  • Certificateur : ESIC

Objectif de la formation

L’Ingénieur d’Affaires a pour rôle de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients professionnels. Il participe efficacement au développement de l’activité commerciale tout en prenant en compte les problématiques et les enjeux business.
Cette formation permet à l’Ingénieur d’affaires d’être capable :
– d’opérer dans tous les secteurs d’activité
– de gérer et de réaliser des stratégies commerciales en BtoB et en BtoC
– de maitriser les canaux de vente et leurs process
– de piloter des projets stratégiques
– de déployer des actions de prospection et de fidélisation
– de manager des équipes projets pour assurer la vente

Les plus de la formation

  • Formation à la gestion du stress, des conflits et de la confiance en soi
  • Préparation et certification TOEIC offertes
  • Une équipe pédagogique composée d’experts professionnels et d’enseignants/ universitaires
  • Une partie des cours en ligne : plateforme pédagogique numérique dédiée CASTOR

Compétences visées

  • Analyser les marchés et identifier les opportunités d’affaires
  • Élaborer des stratégies de développement commercial
  • Piloter des plans de développement et garantir les résultats prévisionnels
  • Diriger des activités commerciales à grande échelle
  • Développer et gérer des réseaux commerciaux nationaux et internationaux

Métiers visés

  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico-commercial
  • Responsable commercial
  • Ingénieur avant-vente
  • Responsable des ventes
  • Business developer
  • Responsable grands comptes
  • Key Account Manager

Insertion professionnelle

Suite à leur formation dispensée par notre partenaire ESIC, plus de 98% des apprentis ont été embauchés.

Exemples de mission alternance

  • Répondre aux appels d’offres (des collectivités locales, d’associations ou d’entreprises) et rechercher de nouveaux clients
  • Analyser les besoins de ses clients
  • Négocier avec le client et rédiger des offres commerciales et des contrats
  • Gérer, suivre et coordonner les projets après validation du client
  • Coordonner les études techniques, trouver des partenaires et des prestataires pour le projet
  • Fidéliser les clients actuels et tisser une relation durable avec eux

Conditions d'admission

  • Etre titulaire d’une Licence Professionnelle secteur Management et Commerce
  • Admission sur dossier, suivi d’un entretien de motivation au CFA ou en visioconférence avec tests (personnalité, profil, culture économique/financière, raisonnement/logique).
  • Déposez votre dossier en ligne sur notre portail Hub3E (lien ci-dessus).
  • Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires
  • Rentrée prévue en octobre : pour plus d’informations, contactez le coordinateur pédagogique indiqué ci-dessous

Modalités d'obtentions du diplôme

Pour obtenir la certification RNCP, les étudiants doivent réussir des partiels, un contrôle continu, une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet, suivis d’un entretien technique et d’un questionnaire professionnel.

Les évaluations en cours de formation, un dossier professionnel avec des preuves de leur expérience pratique et un entretien final avec le jury sont également nécessaires.

Mois de rentrée

Septembre

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Coordinateur pédagogique :
Sandrine LACHENAUD

Assistante pédagogique :
Aurélie DOS SANTOS PEDRO
01.64.61.48.38
scolarite@cfadescartes.fr