Bachelor universitaire de technologie (BUT) Techniques de commercialisation (TC)


Bachelor BUT DUT CFA Descartes (Campus Descartes) COMMERCE / VENTE / DISTRIBUTION COMMUNICATION / WEB / NUMERIQUE MARKETING / INTELLIGENCE ECONOMIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
>> 3 ans
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 1 sem / 1 sem OU 2 j. CFA / 3 j. Entreprise
CANDIDATER
  • Bachelor Universitaire de Technologie BUT (évolution du DUT)
  • Mention : Techniques de commercialisation
  • Composante/UFR de l'université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

A la découverte du nouveau BUT

  • Un nouveau diplôme construit sur 3 ans (180 crédits)
  • Plus professionnalisant, car élaboré autour des compétence attendues par les entreprises
  • Facilitant une montée en qualification et une meilleure répartition de la charge de travail pour un meilleur ancrage des savoirs
  • Favorisant une meilleure insertion professionnelle, et la  mobilité, grâce à une reconnaissance européenne et internationale 
  • Obtention automatique du DUT TC (validation de 120 ECTS) au bout de la seconde année
  • A l’issue des 3 ans, obtention d’un diplôme d’Etat national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (BAC+3)

Objectifs de la formation et spécialités proposées

Le BUT TC a pour vocation de former des techniciens supérieurs spécialisés dans les fonctions de distribution, de vente et de marketing, susceptibles de s’intégrer tant dans des entreprises industrielles, commerciales que des administrations ou des associations.

A l’issue d’une première année plus généraliste, l’apprenant devra choisir entre 4 spécialités :

  • Marketing digital, E-business & entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente 
  • Business développement et management de la relation client
  • Marketing et management du point de vente 

La formation en quelques chiffres 

Le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie - Techniques de Commercialisation s'appuie sur :
  • 28 années d’expériences en DUT TC
  • 96,5 % des apprentis du DUT TC recommandent le CFA (2020)

  • 98 % de diplômés en DUT TC (promo 2019-2020)

Compétences visées

  • 3 compétences transverses en fil rouge sur les 3 ans :

MARKETER : mettre en oeuvre un plan marketing stratégique, élaborer une offre produit-service, distribuer par les canaux adéquats, adopter une posture citoyenne.

VENDRE : mener une négociation commerciale, développer la performance commerciale au regard des objectifs attendus, conduire une action de prospection adaptée, maîtriser la communication verbale et non verbale.

COMMUNIQUER : définir et mettre en oeuvre la communication commerciale d’une organisation ou d’un produit, animer les réseaux sociaux, veiller à l’image de marque et à l’e-réputation.

  • + des compétences adaptées à la spécialité choisie :

Marketing digital, E-business & entrepreneuriat : gérer une activité digitale, développer un projet e-business

Business international : achat et vente  : formuler une stratégie de commerce internationale, piloter les opérations à l’international

Business développement et management de la relation client : participer à la stratégie marketing commerciale, manager la relation client

Marketing et management du point de vente : Piloter un espace de vente, Manager une équipe commerciale sur un point de vente

  • Langues en LV2 : Allemand ou Espagnol

Métiers visés

  • Marketing digital, E-business & entrepreneuriat : tous les métiers du marketing digital et du e-business/e-commerce ; création de start-up commerciale digitale (e-commerçant, community manager...)
  • Business international : achat et vente  : tous les métiers du commerce international (acheteur/vendeur , responsable, responsable international..)
  • Business développement et management de la relation client : tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : business developper, chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients...
  • Marketing et management du point de vente : Assistant manager, Merchandiser, Animateur de ventes, Manager de rayon. Puis avec 3 ans d'expérience : Chef de rayon, Manager de point de vente, Responsable de point de vente, Chef de secteur, Responsable drive, Responsable merchandising.

Poursuites d'études avec le CFA et l'Université 

  • A l’issue des 3 ans, intégration en Master : Commerce international ; Communication des entreprises et médias sociaux ; Intelligence économique ; Management, innovation de services et technologies de l’information et de la communication (MITIC)...
  • Après les 2 premières années, intégration possible en Licences professionnelles : Responsable du développement commercial (RDC) ; Management opérationnel des organisations (MOO) ; Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire (GOESS) ;  Chargé de communication digitale en collectivités territoriales (COLTER) ; Management de point de vente (MPV)...
  • Année en Erasmus+ ou avec nos partenaires internationaux

Conditions d'admission et modalités de contrôle des connaissances

  • Être titulaire du baccalauréat général ou technologique, ou d'un DAEU. Admission sur dossier (éventuellement entretien).
Déposez votre dossier sous Parcoursup sous "IUT Marne-la-Vallée" jusqu'au 11 mars 2021. En dehors des dates Parcoursup, déposez votre dossier sur notre portail en ligne Netypareo (lien ci-dessus). Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires.
  • Le CFA propose également en amont de la formation, des PREPA BUT TC : une deuxième chance pour les étudiants souhaitant se réorienter ou se remettre à niveau dans le domaine commercial l’année avant l’intégration en BUT TC.
 

Les + de la formation au CFA Descartes

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Coordinateurs pédagogiques :
Raphaël VESSIER
Cathy WATIGNY

Assistantes pédagogiques :
Aminatou DIAKITE & Raja HOUSNI
01.64.61.48.38
scolaritecfadescartes.fr