• Master
  • Composante / UFR de l’université : Institut Francilien des Sciences Appliquées (IFSA)
  • Domaine : Sciences et ingénierie
  • Mention : Risques et environnement 
  • Parcours : Géorisques
  • RNCP : 39265
  • Plus d’informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Objectif de la formation

Former des professionnels capables de gérer des problématiques de risques naturels, de risques industriels et de diagnostic et traitement des sols pollués. Ces professionnels seront également formé à différents outils utilisés dans ces domaines. Former également des étudiants capables de poursuivre leurs études en doctorat.

Les plus de la formation

– Formation axée sur les risques naturels, les risques industriels et le traitement des sols pollués.
– Différents intervenants professionnels apportent à la formation un côté pratique en lien direct avec le monde des entreprises.
– L’introduction d’outils (SIG, Télédétection, photogrammétrie, …). L’intervention de professionnels apporte un vrai plus à cette formation.
– Une pédagogie d’études de cas et de mini projets renforce le côté pratique.

Compétences visées

Les diplômé(e)s acquièrent :

– Une connaissance approfondie des phénomènes naturels générateurs des risques, les dommages qui peuvent en résulter, ainsi que les différents volets de la prévention et de la gestion des risques.
– Une connaissance théorique et pratique des risques industriels : risques majeurs, études de dangers, méthodes d’analyse des risques, ICPE, études d’impact, sites et sols pollués, traitements des déchets.
– Une compétence dans le diagnostic des sols pollués
– Les outils pour l’observation, l’étude, la gestion et la cartographie des risques (Télédétection, SIG, photogrammétrie, …)
– Des connaissances dans le droit de l’environnement

Métiers visés

Plusieurs niveaux d’embauches apparaissent possibles avec cette filière : la recherche dans le domaine des risques naturels dans des laboratoires universitaires, en association avec des organismes publics. Au niveau professionnel, l’insertion peut avoir lieu dans des bureaux d’études privés ou publics (géotechnique, hydrogéologie, stockage de déchets), des services techniques de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre des grandes infrastructures, de grands établissements (SNCF, EDF, GDF, RATP, IRSN, etc.) et grandes entreprises de TP, des services techniques de l’état (DDE, DRIRE, DDA) et des collectivités territoriales (fonction territoriale, municipalité, communauté de commune). L’insertion professionnelle des anciens étudiants est comparativement très bonne.

Insertion professionnelle

Les enquêtes effectuées à l’université montrent que la majorité des anciens étudiants de master inscrits dans le domaine « Sciences et technologies » s’insèrent dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme, 87% sont en emploi.

Conditions d'admission

L’accès en M2 est ouvert, sans sélection, aux étudiants validant le M1 de ce master. Les titulaires de M1 d’autres masters du domaine de l’environnement ou du domaine des sciences, technologies, santé, ou encore les diplômés d’écoles d’ingénieurs peuvent être accueillis. Leurs candidatures seront examinées par la commission d’admission du master.

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 105€ TTC – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Responsable formation :
Martine TARRIDA

Secrétaire pédagogique :
Nadia ZIANI
nadia.ziani@univ-eiffel.fr