Master 2 Conduite du changement, compétences et organisations (MACOR)


Master UPEM (Campus Descartes) MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 AN
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 2 j Formation / 3 j Entreprise
CANDIDATER
  • Master 2 ème année
  • Composante / UFR de l’université : UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Mention : Sciences sociales
  • Parcours : Conduite du changement, compétences et organisations (MACOR)

Objectifs

Conçue notamment pour des étudiant.e.s issu.e.s d'un début d'études universitaires en sciences humaines et sociales, la formation vise à appliquer aux enjeux contemporains des ressources humaines le regard et des outils des sciences sociales. Il s'agit donc d'un master pour former des professionnel.le.s des ressources humaines (et, éventuellement, des représentant.e.s d’autres fonctions) ayant une sensibilité à la construction sociologique des problèmes RH et une capacité à la mettre au service de la résolution des problèmes d'entreprises. Elle a également pour objectif d'amener des salarié.e.s en formation continue à s'outiller de capacités d'analyse pour se sentir plus à l'aise dans le traitement des questions actuelles comme la montée des risques psychosociaux, les enjeux de santé au travail, le sentiment diffus que le travail a perdu de son sens pour beaucoup de salariés, ou encore le malaise de l'encadrement. Il s'agit de former des cadres capables d'envisager les problèmes RH comme appelant moins des réponses techniques qu'une compréhension des problèmes de travail et d’organisation pour transformer cette organisation.

Métiers visés

Les débouchés professionnels concernent les métiers du développement des RH, dans la fonction ressources humaines et le conseil en organisation et ressources humaines. Le diplôme prépare à des emplois comme responsable du développement RH, de la formation, de la gestion des carrières et de la mobilité, pilote d’une démarche compétences ou d’un projet GPEC, chargé.e de prévention des risques psychosociaux, consultant.e interne ou externe, knowledge manager, chef.fe de projet e-learning, etc. La poursuite vers une thèse de doctorat est également envisageable.

Conditions d'admission

En première année, accès à partir d'une licence générale disciplinaire en sciences sociales (sociologie, histoire, économie, gestion...) et, dans certains cas, d'une licence pluri-disciplinaire (information-communication, AES...) voire d'une licence professionnelle. En deuxième année, titulaires d'un M1.  

Plus d'informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Responsables de formation : 
Pascal UGHETTO et Mathieu MALAQUIN

Secrétariat :
Julia POTET
01.60.95.72.45
julia.potetu-pem.fr