• Master 2 ème année
  • Composante / UFR de l’université : UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Mention : Sciences sociales
  • Parcours : Conduite du changement et sociologie des ressources humaines (MACOR)
  • RNCP : 34 296

Objectifs

Conçue notamment pour des étudiant.e.s issu.e.s d’un début d’études universitaires en sciences humaines et sociales, la formation vise à appliquer aux enjeux contemporains des ressources humaines le regard et des outils des sciences sociales. Il s’agit donc d’un master pour former des professionnel.le.s des ressources humaines (et, éventuellement, des représentant.e.s d’autres fonctions) ayant une sensibilité à la construction sociologique des problèmes RH et une capacité à la mettre au service de la résolution des problèmes d’entreprises.

Elle a également pour objectif d’amener des salarié.e.s en formation continue à s’outiller de capacités d’analyse pour se sentir plus à l’aise dans le traitement des questions actuelles comme la montée des risques psychosociaux, les enjeux de santé au travail, le sentiment diffus que le travail a perdu de son sens pour beaucoup de salariés, ou encore le malaise de l’encadrement.

Il s’agit de former des cadres capables d’envisager les problèmes RH comme appelant moins des réponses techniques qu’une compréhension des problèmes de travail et d’organisation pour transformer cette organisation.

Métiers visés

Les débouchés professionnels concernent les métiers du développement des RH, dans la fonction ressources humaines et le conseil en organisation et ressources humaines.

Le diplôme prépare à des emplois comme responsable du développement RH, de la formation, de la gestion des carrières et de la mobilité, pilote d’une démarche compétences ou d’un projet GPEC, chargé.e de prévention des risques psychosociaux, consultant.e interne ou externe, knowledge manager, chef.fe de projet e-learning, etc.

La poursuite vers une thèse de doctorat est également envisageable.

Conditions d’admission

Master 1 ou équivalent.

Plus d’informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 95€ – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Responsables de formation : 
Pascal UGHETTO
Mathieu MALAQUIN

Secrétariat :
Julia POTET
julia.potet@univ-eiffel.fr