Licence professionnelle Management et Stratégie RH (MSRH)


Licence Professionnelle IUT (Campus Descartes) MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 3 jours en entreprise / 2 jours au CFA
CANDIDATER
  • Licence professionnelle
  • Composante / UFR de l’université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Mention : Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
  • Parcours : Management et Stratégie RH (MSRH)

Objectifs

Ce parcours a une vision qui se veut transverse et intègre de fait la dimension stratégique. L'objectif est donc de préparer aux métiers de la GRH et de répondre ainsi aux besoins de l'entreprise dans sa démarche stratégique de développement des compétences, de GPREC, CPTEC et sécurisation des emplois dans un contexte législatif exigent et rigoureux. Les nouvelles technologies représentant un enjeu stratégique dans l'adaptation et la transition des métiers au sein des entreprises, un bloc de compétences a été intégré dans la maquette pour répondre à ce besoin. A l'issue de leur formation, les étudiants peuvent prétendre à tout poste lié à la mise en oeuvre de la GPEC au sein des grandes structures privées ou publiques ou encore de PME à partir de 50 salariés.

Compétences visées

Au cours de leur formation, les étudiants de cette licence professionnelle vont acquérir les compétences suivantes :

  • en recrutement
  • en suivi administratif
  • en dialogue social
  • en gestion de carrières
  • en gestion de l'emploi
  • en gestion administrative de la formation
  • en construction d'une ingénierie de formation
  • en conduite de projet et en réalisation de mémoire et rapport.

Ce parcours permet de renforcer les contenus de formation sur les volets purement RH en offrant une dimension projet et innovation.

Insertion professionnelle

Les principaux débouchés visés sont :
  • assistant(e) RH polyvalent (en particulier dans les PME et PMI)
  • chargé(e) de recrutement
  • chasseur(se) de tête en recrutement au sein d'un cabinet de recrutement
  • chargé(e) d'études RH
  • chargé(e) de formation
  • assistant(e) gestionnaire de carrière
  • chargé(e) de la mobilité professionnelle
  • assistant(e) relations sociales
  • chargé(e) des relations écoles/alternance
  • chargé(e) de mission handicap et diversité
  • chargé(e) d'emploi en entreprise de travail temporaire

Conditions d'admission

Les candidatures sont étudiées autour du projet professionnel et du projet individuel des jeunes candidats à l'alternance. Chaque personne est reçue individuellement pour un entretien visant à confirmer l'orientation et ce en cohérence avec les besoins du marché de l'emploi.

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants. Nous contacter pour toute autre situation. Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 95€ - https://cvec.etudiant.gouv.fr/ * CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.  

En savoir plus sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Responsable de formation :
Carole Aurouet

Secrétariat :
Sophie Jasmin
lp-mpv.iutu-pem.fr