Licence professionnelle Organisation, management de services de l’automobile : recyclage et valorisation des véhicules (OMSA recyclage)


Licence Professionnelle UPEM (Campus Descartes) AUTOMOBILE / VEHICULE INDUSTRIEL
DURÉE DE LA FORMATION
>> 1 an
RYTHME D'ALTERNANCE
>> 1 mois Formation / 1 mois Entreprise
CANDIDATER
  • Licence professionnelle
  • Centre de candidature : Institut Francilien des Sciences Appliquées (IFSA)
  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • Mention : Organisation, Management des services de l'automobile
  • Parcours : Recyclage et valorisation des véhicules (OMSA recyclage)
Objectifs

Près de 1 600 professionnels (centres VHU uniquement) sont agréés pour traiter les véhicules hors d'usage. Le rôle du centre VHU agréé est de dépolluer le véhicule hors d'usage, de valoriser certaines pièces détachées et de transmettre le véhicule à un broyeur agréé. Les centres VHU agréés sont répartis de manière homogène dans l'ensemble des départements.

Les objectifs de la formation sont de former des futurs cadres de ces centres VHU capable d'agir dans un cadre réglementaire pour traiter les véhicules hors d'usages (droit, environnement).

Ses missions sont de gérer l'activité au quotidien en optimisant la qualité et la performance. L'évolution technologique des véhicules demandent en plus une expertise et une adaptation des méthodes régulière.

Métiers visés

Mis en place pour former les futurs managers des Services de l'Automobile, ce diplôme est encadré par une convention de partenariat signée en 2004 entre l'Université PARIS-EST de Marne-la-Vallée et l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANAF), qui représente les entreprises. Les fonctions du management des services de l'automobile sont variées et offrent de très nombreuses perspectives

Après quelques années d'expérience, notamment en réception client, le titulaire du diplôme pourra accéder à des fonctions de responsabilité au sein des centres VHU telles que :

  • Chef d'atelier
  • Chef d'équipe
  • Chef des ventes de pièces de réemploi

Conditions d'admission

Être issu d'un parcours L1/L2 ou titulaire d'un diplôme BAC+2 (BTS ou DUT) avec une expérience (ou une forte motivation) dans le domaine automobile (soit liée à la formation comme le BTS AVA ou soit liée à des périodes de stage dans le service vente ou après vente d'une concession automobile). Les profils Maintenance industrielle (BTS ou DUT GIM) peuvent candidater.

Plus d'informations sur le contenu pédagogique : Cliquez ici

Responsable de formation :
Olivier CALVET

Secrétariat :
Claudine BADOUREAUX
01.49.32.90.70
claudine.badoureauxu-pem.fr