• Licence professionnelle
  • Composante/UFR de l’université : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Domaine : Droit, Économie, Gestion
  • Mention : Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle
  • Parcours : Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle (Banque Assurance)

Objectifs

 Former des conseillers commerciaux, chargés de clientèle, collaborateurs agence d’assurances, en leur apportant une double compétence technique et commerciale, spécifique à ces secteurs. 

Les + de la formation au CFA Descartes 

  • 99 % de diplômés (promo 2022)
  • Passage de certification AMF (offert)
  • Grand QCM de fin d’année
  • Business Game
  • Des parcours en réalité virtuelle
  • Formation à la gestion du stress, des conflits et de la confiance en soi
  • 90% des apprentis placés par le CFA Descartes sur cette formation
  • Une équipe pédagogique composée d’experts professionnels et d’enseignants/ universitaires
  • Une partie des cours en ligne : plateforme pédagogique numérique dédiée
  • Formation SST offerte

Compétences visées

  •  Connaître l’offre courante dont assurance vie, assurances IARD, et services liés etc…. afin de la promouvoir et de la vendre. 
  • Savoir identifier la situation et les besoins d’un client. Être capable de l’informer, de le conseiller, de négocier. 
  • Maîtriser la relation client, la vente en directe ou à distance. Savoir gérer et développer un portefeuille client. 
  • Savoir réaliser les prestations de services induites par l’activité commerciale : traiter les échéances, établir les contrats, saisir et mettre à jour les bases de données liées à l’activité. 
  • Être capable de travailler en équipe, gérer un conflit, une situation de stress. 

Métiers visés

Dans son exercice quotidien, le diplômé fait preuve d’autonomie dans la gestion de son portefeuille de clients. Il propose des produits d’assurance en lien avec un département d’entreprise ou au sein d’une agence. De profil polyvalent, il connaît les produits de l’épargne, de l’assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises. 

L’activité professionnelle est destinée à :

  • diagnostiquer les besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients
  • proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l’assurance
  • gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d’assurance 

Insertion professionnelle

  • 35% des apprentis sont recrutés dans leur entreprise d’accueil
  • 80% des actifs sont embauchés en CDI en mois de 3 mois.
  • A l’embauche, le salaire moyen est de 1 752 €, et de 2 262 € net à 30 mois.
    Chiffres OFIPE 2022 sur les diplômés 2019

Exemples de missions en alternance

  • Accueillir et prendre en charge les clients et prospects en face à face ou au téléphone
  • Contribuer aux objectifs commerciaux et faire de la prospection commerciale ciblée (jeunes, inactifs, etc.)
  • Informer et conseiller les clients sur les différents produits bancaires, assurances et les solutions digitales mises à disposition.
  • Aider au traitement des tâches administratives
  • Veiller à la maîtrise des risques en collaboration avec votre responsable

Conditions d’admission

Etre titulaire d’un Bac + 2 :

  • L2 Économie ou AES
  • DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations ou information communication
  • BTS Banque, BTS NRC/NDRC, BTS MUC/MCO, BTS Assurances…

Admission sur dossier, suivi d’un entretien de motivation au CFA Descartes ou en visioconférence.

Déposez votre dossier en ligne sur notre portail Hub3E (lien ci-dessus).

Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires dès le mois de janvier.

Coût de la formation

Formation en apprentissage gratuite pour les apprenants.

Nous contacter pour toute autre situation.

Frais de CVEC : restant à la charge de l’apprenant 100€ – https://cvec.etudiant.gouv.fr/

* CVEC : Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne.

Coordinateur pédagogique
David CHOIN

Assistante pédagogique
Aurélie DOS SANTOS PEDRO
Tél : 01 64 61 48 38
E-mail : scolarite@cfadescartes.fr