Devenez entrepreneur


Vous avez un projet de CREATION ou de REPRISE D’ENTREPRISE ? Vous avez une IDÉE, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Savez-vous que vous pouvez bénéficier du STATUT d’ETUDIANT ENTREPRENEUR ? 

icon log pepite
Notre partenariat avec PEPITE 3EF
Avantages de la formation
Tous connectés
Contact

Le statut etudiant entrepreneur


Les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise peuvent depuis le 15 septembre 2014 profiter d’un nouveau statut dédié « étudiant-entrepreneur »  pour les aider dans leurs démarches et continuer de bénéficier de leurs avantages sociaux étudiants.

Il ne s’agit pas d’un nouveau statut fiscal comme l’auto-entrepreneur, mais d’un accompagnement par des structures dédiées : les Pépites (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et la prolongation des droits étudiants (sécurité sociale, transport… par exemple).

Notre partenariat avec PEPITE 3EF


Le CFA Descartes vous invite, une fois diplômés, à vous rapprocher de PEPITE 3EF – Pôle Entreprenariat étudiant dans l’est Francilien.

Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial en étant accompagné par des professionnels et en passant le diplôme d’étudiant-entrepreneur D2E. Ce diplôme sera une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial. « Il ne s’agit pas d’un statut au sens juridique du terme mais d’une reconnaissance et d’un accompagnement offert à ceux qui créent et innovent », a précisé Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Vous avez la possibilité d’effectuer la formation pour obtenir ce diplôme en 1 an, directement après vos études.

Les avantages de la formation

  • Vous gardez le statut « étudiant » et ses avantages
  • Tout le long de l’année, vous suivez des cours à distance sur le Business Plan et des ateliers animés par des experts
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement renforcé apporté par deux tuteurs afin de vous conseiller et de vous guider dans votre projet
  • Vous êtes évalué en fin d’année (contrôle continu et soutenance orale) et participez au concours « Tous créatifs» qui permet de vous accompagner vers la création
  • Vous recevez une aide à la recherche de financement
  • Vous bénéficiez d’un accès à un espace de co-working
  • Vous bénéficiez d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE)

Tous connectés

Chaque année, l’UPEM organise avec PEPITE 3 EF l’opération « Tous connectés ». Les anciens apprentis du CFA sont les bienvenus pour y participer.

Ce challenge donne l’occasion aux étudiants qui ont envie d’entreprendre de défendre leurs projet/idée sous forme de speed-dating devant des professionnels. Cela leur permet également de se constituer un premier réseau. Cette année, et pour répondre au mieux aux disponibilités des étudiants, la date a été avancée.

Tous connectés se déroulera donc : Le 30 mars 2017 de 17h à 20h bâtiment Rabelais.

La date de dépôt des dossiers est le 17 février 2017