Devenez entrepreneur


Vous avez un projet de CREATION ou de REPRISE D’ENTREPRISE ? Vous avez une IDÉE, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Savez-vous que vous pouvez bénéficier du STATUT D’ETUDIANT ENTREPRENEUR ? 

icon log pepite
Notre partenariat avec PEPITE 3EF
Avantages de la formation
Comment candidater ?
Tous sensibilisés
Tous connectés
Contact

Le statut etudiant entrepreneur


Les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise peuvent depuis le 15 septembre 2014 profiter d’un nouveau statut dédié « étudiant-entrepreneur »  pour les aider dans leurs démarches et continuer de bénéficier de leurs avantages sociaux étudiants.

Il ne s’agit pas d’un nouveau statut fiscal comme l’auto-entrepreneur, mais d’un accompagnement par des structures dédiées : les Pépites (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et la prolongation des droits étudiants (sécurité sociale, transport… par exemple).

image vidéo PEPITE

Notre partenariat avec PEPITE 3EF


Le CFA Descartes vous invite, une fois diplômés, à vous rapprocher de PEPITE 3EF – Pôle Entreprenariat étudiant dans l’est Francilien.

Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial en étant accompagné par des professionnels et en passant le diplôme d’étudiant-entrepreneur D2E. Ce diplôme sera une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial. « Il ne s’agit pas d’un statut au sens juridique du terme mais d’une reconnaissance et d’un accompagnement offert à ceux qui créent et innovent », a précisé Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Vous avez la possibilité d’effectuer la formation pour obtenir ce diplôme en 1 an, directement après vos études.

Les avantages de la formation

  • Vous gardez le statut « étudiant » et ses avantages
  • Tout le long de l’année, vous suivez des cours à distance sur le Business Plan et des ateliers animés par des experts
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement renforcé apporté par deux tuteurs afin de vous conseiller et de vous guider dans votre projet
  • Vous êtes évalué en fin d’année (contrôle continu et soutenance orale) et participez au concours « Tous créatifs» qui permet de vous accompagner vers la création
  • Vous recevez une aide à la recherche de financement
  • Vous bénéficiez d’un accès à un espace de co-working
  • Vous bénéficiez d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE)

Comment candidater ?

Constituez votre dossier de candidature entre le 3 décembre 2021 et le 19 janvier 2022 inclus.
N’oubliez pas de nous fournir, via la rubrique « vos annexes » du dossier, un CV intitulé « Prénom_NOM_CV ».

Votre dossier sera étudié en vue du prochain comité d’engagement du 1 février 2022. Ce dernier comité d’engagement est réservé exclusivement aux étudiants (et non aux jeunes diplômés).

Vous devez tout d’abord créer un compte, vous aurez ensuite accès au formulaire de candidature :  cliquez-ici

Si vous souhaitez renouveler votre candidature au SNEE, vos identifiants de l’année 2020-2021 restent valables et vous permettent de vous connecter à la plateforme en cliquant sur le bouton « S’identifier »

Tous sensibilisés

Une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat est organisée chaque année en novembre sous la forme de rencontre entre étudiants, enseignants, acteurs économiques, et jeunes créateurs d’entreprise. Cet événement inter-établissements allie séance de créativité, tables rondes avec témoignages d’entrepreneurs et ateliers animés par des experts de la création d’entreprise. A son issue, les étudiants souhaitant porter un projet peuvent candidater et se préparer pour la phase 2 Tous connectés.

Pas dates en 2021 : plus d’infos ICI 

Tous connectés

Cette seconde phase permet aux étudiants dont les projets ont été sélectionnés de commencer à se constituer un réseau. Le temps fort de la soirée : un « speed-dating collectif» : 7 projets, 7 minutes pour convaincre un public composé d’un jury de professionnels (chefs d’entreprises, structures de soutien à la création d’entreprises, financeurs privés et publics, établissements d’enseignement supérieur) mais aussi d’étudiants, d’enseignants et de partenaires.

Chaque année, l’Université Gustave Eiffel organise avec PEPITE 3 EF l’opération « Tous connectés », le speed dating entrepreneurial dédié aux étudiants issus des établissements du PÉPITE. Les anciens apprentis du CFA sont les bienvenus pour y participer.

Comment participer ? 

Pas de dates en 2021 : plus d’infos ICI 

Tous labellisés !

Dernière phase du dispositif, « Tous labellisés ! » propose un accompagnement personnalisé des porteurs de projet ayant participé à « Tous connectés ! », avec pour le (s) lauréat(s) la possibilité d’accéder à des structures dédiées à la création d’entreprises : couveuse, incubateur ou pépinière.

  • Concours de pitch ouvert à tous les étudiants des établissements membres du PEPITE 3EF devant un jury de professionnels – sélection de 7 finalistes – 3 prix à gagner.
  • Prochaine édition : non définie actuellement (mars en général)

Si vous souhaitez faire partie du jury professionnel, conseiller les étudiants ou les aider dans leur projet, n’hésitez pas à nous contacter.