Offres d'emploi entreprises partenaires


Retrouvez les offres d’emploi de nos entreprises partenaires sur la communauté des anciens : Page LinkedIn-Edu

Série "touver son premier emploi"


Voici la série sur le thème « trouver son premier emploi » qui a été publiée sur notre page Linkedin : Consulter la page LinkedIn

Episode 1 : Pour se faire remarquer par les recruteurs, appliquez-vous sur la rédaction de votre lettre de motivation et sur la présentation de votre CV. Sur votre lettre de motivation, allez à l’essentiel et sélectionnez les éléments qui vous mettront en avant par rapport aux autres candidats. En ce qui concerne le CV, organisez-le, en supprimant les gros blocs qui ne donneront pas du tout envie de le lire. Faites quelque chose de propre et d’aéré, le visuel est très important !

Episode 2 : Pour réussir à trouver un travail, on peut parfaitement profiter de son réseau. Vous avez forcément dans votre entourage, famille et amis, quelqu’un qui se rapproche du secteur d’activité dans lequel vous désirez vous investir. N’ayez pas peur de demander, cela peut vous offrir des opportunités que vous n’auriez pu trouver par vous même.

Ne vous focalisez pas forcément sur la recherche d’un CDI, il est difficile (mais possible) d’en trouver un pour un premier job. Il ne faut pas vous fermer de portes, ne refusez pas de contrats, même si la durée n’est pas très longue, c’est toujours une expérience de plus sur votre CV. Si vous enchainez les refus, ne désespérez pas ! Tout le monde passe par là, gardez la tête haute, restez positif et apprenez de vos erreurs et corrigez le tir !

Aide financière (ARPE)


Vous êtes diplômés du supérieur par la voie de l’apprentissage et vos disposez de peu de ressources ?
Vous pouvez bénéficiez de l’Aide à la recherche du 1er emploi (ARPE) pendant 4 mois : une aide mensuelle maximale de 300 euros.

Attention, vous avez 4 mois pour faire votre demande après votre diplôme ! 
banniere ARPE

Quelles conditions ? 

Vous devez :

  • être à la recherche d’un premier emploi
  • être âgé de moins de 28 ans
  • avoir obtenu votre diplôme depuis moins de 4 mois à la date de votre demande
  • ne plus être en formation
  •  justifier d’un revenu brut global inférieur à 33 100 euros (avis fiscal 2016 sur les revenus 2015).
    Revenus pris en compte : ceux du foyer fiscal de rattachement ou vos revenus personnels si vous avez fait votre propre déclaration fiscale. Pas de cumul possible avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Quels diplômes ? 

L’ARPE concerne les diplômes de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle. Tous les diplômes préparés par le CFA Descartes sont concernés : D.U.T., B.T.S., D.S.C.G., licence, licence professionnelle, master.

La démarche à suivre 

Effectuez votre demande directement en ligne via messervices.etudiant.gouv.fr.
Faites votre demande dans les 4 mois qui suivent l’obtention de votre diplôme.

Quels documents fournir ?

  • Attestation de réussite au diplôme de l’enseignement supérieur (relevé de notes…) délivrée par le CFA/UPEM
  • Copie de l’avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 si vous êtes diplômé par l’apprentissage : celui de votre foyer fiscal de rattachement ou le vôtre si vous effectuez votre propre déclaration fiscale
  • Attestation sur l’honneur, intégrée dans le formulaire de demande en ligne, précisant :

–  que vous n’êtes plus en formation et que vous vous engagez à ne pas reprendre d’études au cours de l’année universitaire qui suit l’obtention de votre diplôme
–  que vous êtes à la recherche d’un premier emploi
–  que vous ne cumulez pas l’ARPE avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

  • Copie de votre carte d’étudiant des métiers (recto verso)

Pour en savoir plus