PRÉPA universitaire vers l'apprentissage


Chaque année, le CFA Descartes prépare, accompagne et encadre 40 jeunes bacheliers, dont l’objectif est de les intégrer en 1ère année de DUT TC, par la voie de l’apprentissage, grâce à une classe préparatoire : PREPA DUT TC.

La PREPA DUT TC, réalisée en partenariat avec la Région Ile-de-France, sont une deuxième chance pour les étudiants souhaitant se réorienter ou se remettre à niveau dans le domaine commercial.

Le but est de permettre aux étudiants, après une remise à niveau et une période de stage en entreprise, soit d’intégrer le DUT Techniques de Commercialisation, soit le DUT Techniques de commercialisation spécialité automobile en apprentissage au CFA.

Objectifs et avantages

  • Reprendre confiance en soi et se remettre au travail en se découvrant des compétences sortant du champ scolaire
  • Acquérir les bases indispensables à une réorientation dans le domaine commercial grâce à des apports théoriques, des modules de renforcement pédagogique et un stage d’immersion en entreprise
  • Intégrer au mois de septembre suivant, le DUT Techniques de Commercialisation en apprentissage (sous réserve d’implication et d’assiduité lors de la formation en classe passerelle)

Dates

 2 rentrées en PREPA chaque année : octobre/novembre et janvier

Un stage de pré-embauche apprentissage DUT TC


Cette PREPA DUT TC, en formation Initiale, permet aux jeunes d’atteindre le niveau requis en lien avec les exigences des Entreprises et de l’Université.
Le DUT TC, d’une durée de 2 ans, quant à lui démarrera à compter de septembre.

Les candidat(e)s / futurs-apprenti(e)s ont construit leur projet professionnel autour de la relation client et ont ciblé différents secteurs d’activité.

Pour valider leur année, un stage non rémunéré en entreprise est mis en place sur la période de mai / juin (dates à préciser pour 2018)
Votre principal avantage dans le cadre de cet accueil est une pré-embauche du candidat/apprenti que vous aurez sélectionné et formé, en vue d’un contrat d’apprentissage à l’issue du stage.

METIERS CIBLES

Vendeur,  Attaché(e) commercial(e), Commercial(e), Négociateur(rice), Assistant(e) marketing, Assistant(e) chef de projet, Assistant(e) commercial(e)…

EXEMPLE DE MISSIONS

Prospection, Qualification de fichiers, Gestion de dossier commercial, Environnement B TO B et B TO C, Mise en place de rayon, Facing, Inventaire, Gestion des stocks, Tenue de caisse…

AVANTAGES DU STAGE POUR LES ENTREPRISES

  • Stage non rénuméré
  • Possibilité de former le jeune à la politique de l’entreprise et son environnement de travail
  • Pré-embauche et confirmation de la motivation du jeune stagiaire
  • Prendre en main le surplus du travail
  • Les dirigeants peuvent se concentrer sur d’autres travaux prioritaires
  • Appréciation et évaluation du savoir-faire et savoir-être
  • Rencontre de talents
  • Cultiver une réputation positive en partageant son savoir-faire avec son futur apprenti
Frise PREPA DUT TC