Un acteur pédagogique


Si une grande partie de nos apprentis sont intégrés au sein de l’université Paris Est Marne-la-Vallée – UPEM (formations « hors murs »), en DUT, Licences, Licences professionnelles et Master, plus de 25% d’entre eux sont accueillis au sein même du CFA Descartes.

En effet, par délégation et sous la supervision de l’UPEM, le CFA Descartes assure pour un certain nombre de diplômes la mise en oeuvre pédagogique. 

Il pilote également un dispositif de passerelles permettant à des jeunes de se réorienter ou de se réinsérer dans un cursus d’études supérieures. L’UPEM mais aussi pôle emploi, les missions locales et Cap emploi sont associés à ce dispositif.

Pour ces formations :

  • Le CFA assure la totalité de l’ingénierie pédagogique et de la relation entreprises,
  • Les cours ont lieu dans les locaux du CFA, sur le campus Descartes,
  • Les maquettes des formations peuvent être aménagées pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises (dans le respect des normes académiques),
  • Les apprentis mènent et soutiennent un projet tutoré en relation avec leur situation professionnelle. Pour ce travail, ils bénéficient de l’aide de leur référent.

Formations réalisées au sein du CFA Descartes

Un CFA qui accompagne à 360°


Dans le souci de mieux accompagner et mieux armer ses apprentis, le CFA Descartes offre aux jeunes en formation en murs divers « bonus »:

  • Une équipe éducative à l’écoute pouvant soutenir les apprentis dans toutes leurs difficultés quelle qu’en soit la nature (directement ou en relation avec des partenaires institutionnels),
  • Des journées d’intégration,
  • Des cours de soutien pour les apprentis en difficulté,
  • Un partenariat avec le projet Voltaire pour progresser rapidement en orthographe,
  • Des ateliers d’écriture : Slam…,
  • Des sorties et conférences culturelles (cinema art et essai, théâtre, etc.),
  • Des cours en anglais et des activités favorisant l’apprentissage des langues (voyages à Londres, etc.),
  • Une formation qualifiante de Sauveteur Secouriste du Travail (SST),
  • Un accompagnement pendant la formation pour le passage du test du TOEIC,
  • La préparation à la certification AMF (pour la LP Banque),
  • La sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux,
  • Des programmes internationaux avec Erasmus +,

Dans le souci de mieux accompagner et mieux armer ses apprentis, le CFA Descartes offre aux jeunes en formation en murs divers « bonus »:

  • Une équipe éducative à l’écoute pouvant soutenir les apprentis dans toutes leurs difficultés quelle qu’en soit la nature (directement ou en relation avec des partenaires institutionnels),
  • Des journées d’intégration,
  • Des cours de soutien pour les apprentis en difficulté,
  • Un partenariat avec le projet Voltaire pour progresser rapidement en orthographe,
  • Des ateliers d’écriture : Slam…,
  • Des sorties et conférences culturelles (cinema art et essai, théâtre, etc.),
  • Des cours en anglais et des activités favorisant l’apprentissage des langues (voyages à Londres, etc.),
  • Une formation qualifiante de Sauveteur Secouriste du Travail (SST),
  • Un accompagnement pendant la formation pour le passage du test du TOEIC,
  • La préparation à la certification AMF (pour la LP Banque),
  • La sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux,

Un acteur soucieux de la qualité de l'apprentissage (BQA)


Pour les formations dispensées en apprentissage au sein de l’UPEM, le CFA soutient le responsable de formation pour la mise en oeuvre d’une pédagogie de l’apprentissage adaptée.

En 2016, une enveloppe financière a été affectée pour enrichir les formations en apprentissage et développer l’apprentissage dans de nouvelles filières.

Cette enveloppe fonctionne sous forme d’appel à projet et peut concerner divers aspects, comme par exemple :

  • L’innovation pédagogique adaptée au contexte de l’apprentissage,
  • Le développement de l’approche compétences que ce soit dans les périodes académiques ou entreprises,
  • Le financement d’études permettant l’ouverture de filière à l’apprentissage,
  • L’appui ou le développement de formation permettant l’accès aux filières d’apprentissage,
  • L’amélioration des compétences linguistiques et/ou numériques,
  • La mise en situation professionnelle (sorties terrains, etc.),
  • Le développement de l’ouverture internationale particulièrement délicate à mettre en oeuvre dans ce contexte (partenariats avec des universités étrangères, voyages d’étude, etc.).