Le CFA recrute


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Des intervenants professionnels vacataires

Vous souhaitez valoriser vos acquis professionnels et universitaires, vous faites confiance aux jeunes et vous avez envie de transmettre votre compétence et votre expérience…? Le CFA Descartes, partenaire de l’Université de Paris‐Est Marne‐la–Vallée (proche RER A) recherche dans le cadre de ses formations dispensées en alternance, des intervenants professionnels pour des vacations dans les domaines suivants :

Pour candidater : 

  • Envoyez votre candidature à : recrutement@cfadescartes.fr

  • Précisez absolument la formation et la matière pour laquelle vous postulez.

Licence professionnelle Management opérationnel des entreprises (MGO)


  • GESTION ET INDICATEURS DE PERFORMANCE 

Période des cours : Les cours se dérouleront entre octobre 2017 et mars 2018, sur la base de 13 demi-journées par groupe (les cours se donnent à la demi-journée).. Le besoin est sur 1 groupe.

Profil recherché : une personne avec une expérience professionnelle dans le domaine ayant envie de transmettre ses connaissances à travers une pédagogie adaptée à des apprentis de 21 ans et plus.

Objectifs du module :

  • Savoir lire et comprendre les principaux documents de gestion, savoir comment les analyser afin de dresser un diagnostic simple et élaborer quelques préconisations.
  • Savoir identifier et sélectionner des indicateurs de performance
  • Savoir construire et lire un tableau de bord.

Contenus : Les applications peuvent porter sur les PME ou PMI

  1. Module 1 : Analyse du compte de résultat
  2. Module 2 : Analyse du compte de résultat
  3. Module 3 : L’identification des critères de performance
  4. Module 4 : L’élaboration de tableaux de bord et le reporting

Licence professionnelle Management du point de vente (MPV)


  • GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE 

Période des cours : Les cours se dérouleront entre octobre 2017 et mars 2018, sur la base de 7 demi-journées par groupe (les cours se donnent à la demi-journée). Le besoin est sur 1 groupe chez notre partenaire le CIFCA (Paris 18ème)

Profil recherché : une personne avec une expérience professionnelle dans le domaine ayant envie de transmettre ses connaissances à travers une pédagogie adaptée à des apprentis de 21 ans et plus.

Objectifs du module : 

  • Savoir lire et comprendre les principaux documents de gestion, savoir comment ils sont « construits ».
  • Savoir établir un budget de trésorerie.
  • Savoir construire et lire un tableau de bord.

Contenus : 

  1. Module 1 : Présentation + construction du compte de résultat
  2. Module 2 : Présentation + construction du bilan
  3. Module 3 : Budget de trésorerie
  4. Module 4 : L’élaboration de tableaux de bord et le reporting

Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance - Chargé de clientèle (Banque)


  • GESTION BANCAIRE

Profil recherché : une personne avec une expérience professionnelle dans le domaine ayant envie de transmettre ses connaissances à travers une pédagogie adaptée à des apprentis de 21 ans et plus.

Objectifs du module : 
Sensibiliser les étudiants aux risques juridiques liés à la profession de banquier et à leurs conséquences civiles et pénales.

Contenus :

  1.  La Responsabilité Pénale
  2. Principes de la protection des clients et de leurs avoirs.
  3. La déontologie, la conformité et l’organisation déontologique des établissements
  4. La relation avec les clients et information des clients
  5. La gestion du risque
  6. Non-ingérence, confidentialité et secret professionnel
  7. Lutte anti blanchiment et financement du terrorisme

ATTENTION : Ce cours doit être bâti en collaboration avec le formateur de droit.

  • NÉGOCIATION VENTE

Profil recherché : une personne avec une expérience professionnelle dans le domaine ayant envie de transmettre ses connaissances à travers une pédagogie adaptée à des apprentis de 21 ans et plus.

Objectifs du module : 
• Savoir vendre à l’accueil, maîtriser les techniques d’accroche client et de vente rapide.
• Savoir mener un entretien client et faire une approche globale pour déboucher sur des multi ventes en assurant la satisfaction du client
• Connaître et déterminer les acteurs et facteurs qui interviennent dans l’acte de vente/achat dans le but de construire un argumentaire de vente pertinent.
• Identifier et intégrer les spécificités de la vente banque/assurance.

Contenus :

  1. Initiation aux relations interpersonnelles
  2. La Négociation-vente
  3. Le traitement des réclamations
  • APPROCHE PATRIMONIALE

Profil recherché : une personne avec une expérience professionnelle dans le domaine ayant envie de transmettre ses connaissances à travers une pédagogie adaptée à des apprentis de 21 ans et plus.

Objectifs du module :

  • Établir un diagnostic global de la situation patrimoniale d’un client
  • Établir un diagnostic fiscal en réalisant une analyse de la situation du client afin d’établir des propositions commerciales.
  • S’inscrire dans la réglementation bancaire « Know Your Costomers = KYC », avoir une bonne connaissance du client pour un suivi de qualité.

Contenus :

Pratique d’une approche globale du client : établir un bilan patrimonial et selon les différents régimes matrimoniaux apporter une solution appropriée.

1. Réalisation d’un diagnostic et propositions financières
2. La transmission du patrimoine
3. L’optimisation fiscale du particulier