Trouver son entreprise et s'y intégrer


image entretien
Accompagnement à la recherche d’un contrat 

Ateliers
Offres partenaires
Fiche missions

image suivi du jeune
Le suivi personnalisé
pendant la formation

Référent et visites
Livret d’apprentissage
Comité de pilotage

image texte
Présence en entreprise

Conséquences des absences

L’accompagnement à la recherche d'un contrat


Le CFA Descartes pilote un dispositif d’accompagnement vers le contrat d’apprentissage (individuel, collectif) :

Dès son admission pédagogique, le candidat-apprenti sera accompagné dans sa recherche d’entreprise et la signature d’un contrat d’apprentissage, par le Responsable de la formation, un Référent d’aide au placement ou chargé de relation entreprises : se renseigner auprès du secrétariat pédagogique de votre formation

Des ateliers de techniques de recherche d’entreprises (TRE)

Afin de préparer les candidats à leurs futures rencontres avec les entreprises, des entretiens individuels et collectifs vous sont proposés :

  • Entretien individuel/collectif d’aide au projet professionnel
  • Les plus-values de la formation et les missions en entreprise
  • Descartes alternance : réunion d’information sur les dispositifs de l’alternance
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises :
    • CV, lettre de motivation
    • Ateliers phoning, démarchage
    • Simulations d’entretien d’embauche

Une bonne méthodologie, l’implication et la réactivité restent les meilleures garanties d’efficacité pour trouver une entreprise d’accueil.

Une mise en relation avec nos entreprises partenaires

Nos entreprises partenaires ont la possibilité de déposer des offres de missions en apprentissage. Une fois, étudiées et validées par les responsables de formation, elles sont diffusées auprès des candidats admissibles :

  • via la Plateforme PLAC’NET (accès grâce à vos identifiants)
  • via la personne en charge de votre accompagnement (se renseigner auprès du secrétariat de la formation)

Pour tout renseignement : relation.entreprises@cfadescartes.fr

Par ailleurs, des forums de mises en relation ou jobdating dédiés à des entreprises partenaires, vous sont également proposés chaque année dès mars, dans les locaux du CFA Descartes et/ou à l’Université.

La fiche de mission

Bien entendu, cet accompagnement n’exclut pas votre recherche individuelle.

Dans ce cas, sachez que l’entreprise que vous aurez trouvé devra vous proposer une mission en adéquation avec les objectifs de votre formation : votre futur employeur devra donc rédiger une fiche de missions, qu’il faudra absolument faire valider par votre Responsable de Formation.

Promesse d'embauche et contrat


L’entreprise peut établir une promesse d’embauche qui permettra de valider votre inscription en attendant le contrat d’apprentissage. La promesse d’embauche est à transmettre au Service Gestion des Contrats du CFA Descartes.

Dès réception d’une promesse d’embauche, le Service Gestion des Contrats transmet systématiquement à l’entreprise un dossier « contrat d’apprentissage » à compléter. Ce dossier comporte le contrat signé par l’apprenti et l’employeur. Il est vivement recommandé de faire parvenir tous ces éléments avant le début de la formation.

Le dossier complet est ensuite transmis au CFA Descartes pour visa du Directeur. Vous recevrez alors une copie signée par le directeur du CFA pour votre inscription définitive à l’université (inscription gratuite pour les apprentis). Si vous êtes déjà inscrit à l’université au moment de la signature du contrat (signature après la rentrée) contactez le secrétariat pédagogique de votre formation.

Le suivi personnalisé pendant la formation


Pour suivre la double progression de l’apprenti(e), et assurer la cohésion de la progression pédagogique, tout en respectant les obligations légales du code du travail relatives à l’apprentissage, le CFA Descartes met en place un suivi personnalisé pendant la formation (appelé SPA au CFA), qui s’appuie sur les éléments suivants :

Un référent dédié au suivi pédagogique et en entreprise

Afin que le SPA se déroule au mieux, le Responsable de la formation nomme un Référent pour chaque apprenti(e).

C’est la personne qui va suivre le jeune tout au long de l’année à la fois sur la partie pédagogique (mémoire), à la fois qui effectuera le suivi en entreprise (appel téléphonique et visite en entreprise). Il fera donc le lien également avec le Maître d’apprentissage qui vous accompagne en entreprise.

Le référent établi un 1er contact avec l’entreprise, durant la période d’essai, soit dans les 45 jours de présence en entreprise après la signature du contrat, afin de vérifier que les missions sont bien en adéquation avec ce qui a été validé en amont sur la fiche de mission.

Une rencontre avec le Maître d’apprentissage, le référent et l’apprenti sur le lieu de travail est ensuite organisée. Cet échange permet de faire le point sur votre parcours et une évaluation de votre progression. Cette visite a lieu généralement entre janvier et fin avril.

Le CFA Descartes met à disposition un portail en ligne pour aider le suivi à distance : SuiviApprenti. Vous y retrouverez les coordonnées de votre Référent dans votre fiche apprenti. Les rapports de contact durant la période d’essai et le rapport de visite y sont ensuite saisis.

Le Livret d’apprentissage

Il est l’outil par excellence de l’articulation entre les 2 parcours de la formation, à l’université (ou au CFA) et en entreprise. Le livret est au format numérique  et permet de faire le lien entre votre formation en entreprise et votre formation à l’université/CFA.

En plus d’être une obligation légale demandée par la Région IDF et un outil d’informations, c’est également :

  • Un élément d’évaluation de votre montée en compétences et vous servira ultérieurement, s’il a été correctement rempli,
  • Un support efficace pour appuyer une candidature, valoriser les compétences et se démarquer des autres candidats.

L’apprenti est responsable du fonctionnement de son livret d’apprentissage !

Deux fiches d’évaluation dans le livret vous seront demandées ; une pour le 1er semestre, un seconde pour le 2ème semestre.

Le livret doit être régulièrement rempli par le maître d’apprentissage et par l’apprenti selon un calendrier fourni par le responsable de la formation.

Le livret, comment ça marche ? 

  • Donnez votre adresse email et celle de votre Maître d’apprentissage au secrétariat de formation,
  • Recevez vos identifiants pour vous connecter à SuiviApprenti, dans les 2 mois qui suivent le début de formation,
  • Votre Maître d’apprentissage complète le livret en ligne,
  • Complétez votre partie.

Vous pouvez y accéder directement depuis l’espace Extranet de ce site.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage réunit au moins une fois par an :

  • Les maîtres d’apprentissage
  • Les référents chargés du suivi individualisé en entreprise
  • L’équipe pédagogique
  • Les apprentis ou délégués, s’ils sont conviés par le Responsable de formation
  • Un représentant du CFA Descartes

Il permet des échanges entre les différents partenaires de l’apprentissage sur :

  • Le déroulement de la formation
  • L’adéquation entre les missions et la formation
  • Les contenus pédagogiques et l’évolution des métiers du secteur d’activités
  • L’évolution du groupe
  • Les résultats
  • Si nécessaire les difficultés générales ou individuelles

En tant que salarié, votre présence est obligatoire


  • Apprenti, vous êtes salarié envoyé en formation par votre entreprise. A ce titre, le CFA doit rendre compte de votre présence en cours tous les mois à votre entreprise et au Conseil Régional. Seule votre signature sur la feuille d’émargement atteste de votre présence.
  • Justification des absences: vous êtes salarié et vous relevez donc de la convention collective de votre entreprise. S’il n’y a pas de convention collective, c’est le Code du travail qui s’applique (Article L3142-1). En cas de maladie, vous devez envoyer votre arrêt maladie dans les 48h en entreprise avec copie au secrétariat de la formation.
puce

Important !

Conséquences des absences : l’entreprise peut procéder à un retrait sur votre salaire et vous risquez de ne pas être évaluable pédagogiquement (non validation du semestre).

Par ailleurs, sachez qu’au-delà d’un certain seuil d’absences, l’entreprise est elle-même pénalisée sur le montant de la prime à l’apprentissage versée par la Région.