Apprentis


Comment candidater pour une formation en apprentissage au CFA Descartes ?

Suivant la formation choisie, la démarche d’inscription peut-être différente. Choisissez donc d’abord votre formation, puis suivez la démarche correspondant à cette dernière :

Admission Post Bac (APB)

Formations concernées :
Les DUT en 1ère année : DUT Techniques de commercialisation (TC), DUT Techniques de commercialisation : automobile (TC), DUT Génie thermique et énergie (GTE), DUT Informatique

Qui et quand ? 

Les bacheliers de l’année devront s’inscrire et saisir leurs voeux sur le site APB, entre le vendredi 20 janvier 2017  au lundi 20 mars 2017 :

www.admission-postbac.fr 

Cas particuliers : 

DUT informatique et DUT GTE : si nous n’êtes pas sur APB ou vous souhaitez vous inscrire en 2ème année (seule la 2ème année est en apprentissage), contactez le secrétariat indiqué sur la fiche formation.

DUT TC et DUT TC auto : si vous n’êtes pas sur APB, complétez le dossier de candidature en ligne (ci-dessous).

Inscrivez-vous et complétez votre dossier de candidature en ligne  : Cliquez ICI

Candidature au
CFA Descartes

Pour les formations suivantes réalisées au sein du CFA Descartes et à l’UFA Cabrini : 

Afin de bénéficier au plus vite d’un accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage, inscrivez-vous dès aujourd’hui auprès du CFA et de l’UFA Cabrini, en remplissant le dossier de candidature.

Inscrivez-vous et complétez votre dossier de candidature en ligne  : Cliquez ICI

E-candidat de l’UPEM

Pour toutes les autres Licence 3, Licences professionnelles et Masters de notre carte de formation :

Inscription sur E-Candidat de l’UPEM à partir du 6 mars 2017  :
https://candidatures.u-pem.fr/

Et après l’acceptation de votre candidature ?

FAIRE VALIDER LE CONTENU DE VOTRE MISSION

Après confirmation de votre admission par le CFA Descartes ou par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, vous devez maintenant trouver une entreprise qui vous propose une mission en adéquation avec les objectifs de votre formation. Votre futur employeur devra rédiger une fiche de missions.

Il faudra impérativement faire valider cette fiche par votre Responsable de Formation.

PROMESSE D’EMBAUCHE

L’entreprise peut établir une promesse d’embauche qui permettra de valider votre inscription en attendant le contrat d’apprentissage. La promesse d’embauche est à transmettre au Service Gestion des Contrats du CFA Descartes.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Dès réception d’une promesse d’embauche, le Service Gestion des Contrats transmet systématiquement à l’entreprise un dossier « contrat d’apprentissage » à compléter. Ce dossier comporte le contrat signé par l’apprenti et l’employeur. Il est vivement recommandé de faire parvenir tous ces éléments avant le début de la formation.

Le dossier complet est ensuite transmis au CFA Descartes pour visa du Directeur. Vous recevrez alors une copie signée par le directeur du CFA pour votre inscription définitive à l’université (inscription gratuite pour les apprentis). Si vous êtes déjà inscrit à l’université au moment de la signature du contrat (signature après la rentrée) contactez le secrétariat pédagogique de votre formation.